MARCASSIN FURIEUX

Nombre de messages : 26 Age : 36 Localisation : 31 Date d'inscription : 14/04/2012
 | Sujet: Romaine? Sam 14 Avr 2012 - 23:00 | |
| Bonsoir, cette monnaie vous dit-elle quelque chose? Elle fait 17mm de diamètre pour 3.42g et elle est en bronze. Dans l'attente de vos avis. Merci.   (PS: on dirait deux chevaux montés sur le revers) |
|
Sergio MODERATEUR

Nombre de messages : 4057 Age : 75 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
 | Sujet: Re: Romaine? Dim 15 Avr 2012 - 0:37 | |
|  J'ai recadré tes photos avec un peu de contraste, mais rien n'y fait, on ne distingue pas de légende lisible ! Dire si c'est romain ? La seule chose qui me semble claire c'est la présence au revers des "Dioscures", comme sur ce dupondius de Néron & Drusus : ou ce bronze de Rhégium dans le Bruttium (ça n'est que pour l'exemple, pas de similitude !)  à suivre ............. _________________ Post Tenebras Lux  |
|
elguitarista
 | Sujet: Re: Romaine? Mar 17 Avr 2012 - 15:13 | |
| Pas évident...bravo Sergio pour tes recherches et le temps que tu consacres pour aider  |
|
Sergio MODERATEUR

Nombre de messages : 4057 Age : 75 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
 | Sujet: Re: Romaine? Mar 17 Avr 2012 - 18:44 | |
|  Merci Elguitarista ! Mais cela me fait aussi approfondir mes connaissances dans des domaines que je ne maitrise pas trop !  Je me constitue, au fil des ans, une solide bibliothèque et le plaisir de la numismatique réside pour moi non seulement en la possession de belles monnaies mais dans la connaissance des contextes dans lesquels elle ont circulé ! _________________ Post Tenebras Lux  |
|
MARCASSIN FURIEUX

Nombre de messages : 26 Age : 36 Localisation : 31 Date d'inscription : 14/04/2012
 | Sujet: Re: Romaine? Mar 17 Avr 2012 - 20:47 | |
| Merci pour ton aide Sergio! je continue mes recherches sur la piste que tu m'as donné en cherchant des monnaies avec la présence des "Dioscures" |
|
spartacus
Nombre de messages : 568 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/11/2006
 | Sujet: Re: Romaine? Jeu 19 Avr 2012 - 19:44 | |
|
A voir plus vers les monnaies Celtibères selon moi, monnaie trouvée dans le Sud je suppose ??
A+
|
|
Sergio MODERATEUR

| Sujet: Re: Romaine? Jeu 19 Avr 2012 - 19:55 | |
|  C'est une bonne piste ça ! Vivement que l'on feuillette le nouvel ouvrage ” Les Monedes de l'Edat Antiga a la Peninsula Ibèrica” de Leandre Villaronga i Jaume Benages) _________________ Post Tenebras Lux  |
|
EURIC

Nombre de messages : 196 Age : 52 Localisation : Plein SUD Date d'inscription : 03/08/2011
 | Sujet: Re: Romaine? Dim 29 Avr 2012 - 14:54 | |
| Bonjour, Cette piéce est pour moi une enigme... Quand MARCASSIN FURIEUX m'a montré cette piéce la premiére fois, mon intuition m'a porté vers une grecque, type Seleucide de SYRIE, mais je n'ai pas d'ouvrage sur cette region.Je la vois premier siécle avant notre ére. Les traits du portrait sont trés classiques pour être à mon sens gaulois ou Celtibere, les cavaliers au revers courent sur beaucoup de monnaies antiques, peut être trop.. Belle monnaie dans tous les cas  . @+ |
|