| Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” | |
|
|
Auteur | Message |
---|
paracolo
 | Sujet: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Dim 11 Mar 2012 - 13:59 | |
| Malgré mes recherches sur le net, je n'ai pas pu trouver d'indication sur cette monnaie: Inscription sur l'avers le classique DIVVS AUGUSTUS Mais aussi plus curieux (du moins pour moi) Le SC Sur le revers ont peut déchiffrer ...ONDEN... ou ...ONGEN... puis plus loin ...OND INPOR Merci à ceux qui pourront m'apporter leurs lumières |
|
 | |
Sergio MODERATEUR

Nombre de messages : 4057 Age : 75 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
 | Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Dim 11 Mar 2012 - 17:15 | |
|  Bonjour Paracolo, et la bienvenue sur ce forum ! Tu ne nous donnes pas les renseignements indispensables, le diamètre (facile), le poids si possible et ton impression du métal. Pour la gravure il me semble y voir un "Dupondius" de bronze sous CALIGULA en l'honneur du "Divin Augvste", mais l'aspect du métal sur la photo ressemble à de l'argent ??? Si toutefois c'est un dupondius, le Ø doit être au alentour de 29 ou 30mm, au droit : DIVVS AVGVSTVS, SC de part et d'autre de la tête, au revers : CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R, Auguste (ou Caligula assis sur la chaise curule et tenant une branche, RIC 56 - Cohen 87 (classé à Auguste ! et attribué sous Tibère !) mais le classement actuel de donne sous Caligula entre 37 et 41 ap. J.-C. Vois ici l'illustration du Cohen : _________________ Post Tenebras Lux  |
|
 | |
BRADJ

| Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Dim 11 Mar 2012 - 17:18 | |
| Bravo Sergio |
|
 | |
paracolo
 | Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Dim 11 Mar 2012 - 17:39 | |
| . Merci pour ces renseignements,
Par contre pour ce qui concerne le métal je pensais que ce serait visible sur la photo il s'agit d'or... Quant au diamètre il est de 30 mm. |
|
 | |
Sergio MODERATEUR

Nombre de messages : 4057 Age : 75 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
 | Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Dim 11 Mar 2012 - 17:44 | |
|  De l'OR !!! Tu es sûr ? Quel diamètre ? _________________ Post Tenebras Lux  |
|
 | |
paracolo
 | Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Dim 11 Mar 2012 - 17:50 | |
| Oui de l'or
Le diamètre environ 30mm
Le métal ne réagit pas aux acides (je suis chimiste)
De plus il n'a pas terni depuis 20ans
|
|
 | |
BRADJ

| Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Dim 11 Mar 2012 - 18:16 | |
| - paracolo a écrit:
(je suis chimiste)
Moi aussi ... et je peux te garantir que ce n'est pas de l'or Je parie que ta pièce doit peser dans les 20 grammes (un peu moins) En or , ta pièce pèserai plus que 30grammes ! l'ID de Sergio est correcte ! @+ ps : je suis sur que cette pièce fait moins de 28mm de diametre |
|
 | |
Sergio MODERATEUR

| Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Dim 11 Mar 2012 - 18:32 | |
|  Les surfaces semblent pourtant bien corrodées. Cette frappe en or n'est pas référencée, un bronze bien "astiqué" peut faire "illusion". Comme le dit Bradj, le poids exact sera déterminant. _________________ Post Tenebras Lux  |
|
 | |
paracolo
 | Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Dim 11 Mar 2012 - 18:56 | |
| 29, 6 mm et 28.2 mm dans la partie qui présente un manque - Citation :
- un bronze bien "astiqué" peut faire "illusion".
La pièce n'a pas été "astiquée" depuis 20 ans... De plus le bronze a une nuance plus rougeâtre ici nous avons une couleur qui est semblable à celle du laiton poli... Mais qui ne ternit pas bien que la pièce soit stockée depuis 20 ans sans aucune précaution Je vais voir pour la faire peser |
|
 | |
Ced FONDATEUR

| Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Lun 12 Mar 2012 - 16:05 | |
| Bonjour Paracolo,
Je suis du même avis que mes collègues, l'identification de Sergio est tout à fait correcte. Il s'agit d'une monnaie de bronze, laiton ou cuivre jaune, mais pas de l'or, désolé.
Bonne journée,
Ced _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
 | |
paracolo
 | Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Lun 12 Mar 2012 - 17:23 | |
| - Citation :
- Il s'agit d'une monnaie de bronze, laiton ou cuivre jaune
Je suis d'accord avec vous pour ce qui concerne l’identification. Par contre du laiton, le cuivre jaune étant du laiton justement, ou du bronze qui ne ternit pas en 20ans cela me laisse perplexe... |
|
 | |
Sergio MODERATEUR

| Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Lun 12 Mar 2012 - 17:43 | |
|  Nous ne donnons ici que notre avis de "pratiquant" souvent assidu du monde de la numismatique, et n'avons qu'une photo, parfois flou et de basse définition pour établir l'identification. La tenue en "main" et de "visu" est malgré tout l'ultime test pour être sûr de la nature de la pièce. Une visite chez ton bijoutier te permettra grâce au test de la pierre de touche et à une pesée précise d'avoir une réponse complète au mystère de cette monnaie. Je te souhaite qu'elle soit effectivement en or, ce serait une monnaie "inédite" et une belle découverte !  Tiens nous au courant, Cordialement _________________ Post Tenebras Lux  |
|
 | |
paracolo
 | Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Lun 12 Mar 2012 - 17:59 | |
| C'est bien ainsi que je vois la chose...
Ce metal qui ne ternit pas et qui n'est pas sensible à l'Hcl ou l'So4h2 m'intrigue |
|
 | |
BRADJ

| Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Lun 12 Mar 2012 - 20:32 | |
| - paracolo a écrit:
Ce metal qui ne ternit pas et qui n'est pas sensible à l'Hcl ou l'So4h2 m'intrigue Tu as mal choisi tes acides Il est notoire que le cuivre ne se dissout ni dans l'acide sulfurique ni dans l'acide chlorhydrique Par contre dans l'acide nitrique HNO3 ... Mais je ne te conseille pas d'essayer...Ta pièce serait irrémédiablement perdue PS : ce ne sont que des remarques amicales que nous avançons ; surtout ne crois pas à une quelconque prétention de notre part...On apprend à tout age amicalement re PS : Si cela n'est pas indiscret , dans quel domaine de la chimie es tu ? |
|
 | |
paracolo
 | Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Lun 12 Mar 2012 - 20:50 | |
| .
C'est bien la raison pour laquelle je ne l'ai pas attaquée à l'NO3H... Ni au mercure
Par contre un alliage de cuivre quelconque, sur lequel on a laissé sécher de l'HCl ou de l'SO4H2 devrait montrer au bout d'un moment pour le moins une ternissure si ce n'est un sulfate ou un chlorure
Je pense que je vais aller voir un bijoutier...
...Et vous tiendrais au courant. |
|
 | |
BRADJ

| Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Lun 12 Mar 2012 - 20:58 | |
| - paracolo a écrit:
- .
Je pense que je vais aller voir un bijoutier...
ou un chimiste |
|
 | |
paracolo
 | Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Lun 12 Mar 2012 - 22:13 | |
| |
|
 | |
6465quentin MODERATEUR

Nombre de messages : 1399 Age : 27 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/02/2011
 | Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” Lun 12 Mar 2012 - 23:25 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R”  | |
| |
|
 | |
| Dupondius de Caligula en l'honneur du "Divin Augvste", ”CONSENSV SENAT ET EQ ORDIN P Q R” | |
|