Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Artificial sand patina
identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 10:20 par minotaure

» Il ne fallait pas passer à côté...
identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:42 par minotaure

» Romaine ?
identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 16:40 par Romy

» Nouvelle monnaie
identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 12:59 par Romy

» 3 types d'ouvrages remarquables à signaler...
identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:18 par minotaure

» Monnaie en cuivre
identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:05 par Romy

» Monnaie tordue
identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:04 par Romy

» Le Blog Bnumis : plein de ressources, de lecture, de synthèses...
identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 20:21 par Maximianus

» C'est peut être le moment d'en profiter...
identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 17:10 par Sergio

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 identification de jeton tresor royal louis XV

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
saorge




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2012

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 18:36

Bonjour à tous

j'ai quelques jetons tresor royal de Louis XV graveur Duvivier. Ma difficulté est qu'en principe ces jetons pesent etre 5 et7 grammes. or, les miens pesent 13,5 grammes.

Merci par avance de tous ce que vous pourrez me donner comme aide pour les identifier !
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 21:05

De petites photos ne sont pas de refus pour m'aider dans mes recherches study
Revenir en haut Aller en bas
saorge




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2012

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 23:53

le lien ci apres conduit vers une bonne photo

http://www.inumis.com/tresor-royal/louis-xv-le-tresor-royal-1738-paris-a800279.html
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 8:43

oui je ne comprend pas non plus, ce n'est pas un essai ???? peut être une reproduction. Je ne sais pas. Attend un peu d'autres membres s'auront t'éclairer.Smile
Revenir en haut Aller en bas
saorge




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2012

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 12:19

Merci d'avor cherché!

Je n'ai rien trouvé sur "essais". la qualité de la frappe est excellente, très fine en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 20:47

je ne voit pas essais peut etre de faire des calculs de masse volumique pour determiner le métal. Même si cette technique n'est pas d'une fiabilité extreme.
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 20:48

je peut le faire si tu veut envoie moi la masse exact la hauteur(epaisseur de la monnaie) et son diamètre exact:D
Revenir en haut Aller en bas
Carambole

Carambole


Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 20/12/2009

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 12:14

Curieux. "R. FILIUS" signifie vraisemblablement Charles-Norbert Röettiers qui signait parfois ses portraits sur les médailles "C.N. ROETTIERS FILIUS F.".

Le portrait de ce jeton rappelle celui d'une médaille très réaliste gravée par lui vers 1770 montrant le roi Louis XV (1710-1774) âgé et portant les premiers stigmates de la maladie. Deux autres médailles reprenant les mêmes caractéristiques ont été gravées à pendant la même période par Benjamin Duvivier (fils de Jean), mais ces oeuvres sont plus académiques.

Donc un portrait du roi vieux en 1738 ?????.....!!!!! de C.N. Röettiers (1720-1772), nommé graveur général en 1753 à la suite de son père (Joseph-Charles) ??????. 1758 serait déjà plus vraisemblable (c'est d'ailleurs ce qui semble écrit sur la pièce elle-même), mais le roi n'avait alors que 48 ans. Possible.
Suspect

La signature m'intrigue aussi : le plus souvent elles sont inscrites en lettre d'imprimerie mais peut-être pas sur les jetons qui est sujet que je connais moins bien.

Il y a surement parmi nous des amateurs de jetons qui pourront nous éclairer. La détermination du métal serait probante.
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 13:36

c'est vrai que toutes ces caractéristiques sont étranges mais j'attend les dimensions du jeton pour pouvoir déterminer le métal une autre caractéristique qui pourrai nous aider à comprendre cette objet .confused
Revenir en haut Aller en bas
saorge




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2012

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 14:35

retour de vacances, d'ou gros retard



enfin, voici les dimensions

poids 13,7 grammes

diametre 41 mm

épaisseur 1,9 mm



merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 17:12

je pense ne pas avoir fait d'erreur mais pourtant je n'arrive pas a identifier le solide ??

p=kg/m3

p=0.0137/1.0033*10^-5

p=1326.23 kg/m3

mais aucun métal ne corespond de plus j'ai refait plein de fois le calcul rien à faire. mais cette technioque est très laborieuse
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 17:15

c'est bizarre car les autre font 30 mm mais pas 41 mm:?: Question
Revenir en haut Aller en bas
saorge




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2012

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 18:56

mea culpa



31 mm pas 41, désolé, on va dire que c'est le retour...
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 19:07

la j'ai p=2.38 g/cm3 et se raproche de l'alluminium. Mais d'autres manières d'identification sont à exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
saorge




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2012

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 20:37

merci, c'est un élement de plus dans la recherche. (que je continue...)study
Revenir en haut Aller en bas
Carambole

Carambole


Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 20/12/2009

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:22

Bonjour

Les jetons ont effectivement un diamètre de 30mm . Le module de 41mm est en règle générale le standard des séries de médailles royales depuis Louis XIV.
Je peux me tromper mais pour moi, il s'agit d'une réplique moderne. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:22

à mon avis pour une tel différence de masse je pencherai sur une reproduction mais bon je ne suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:23

les monnaies de 41 mm sont réservé à cette époque aux écus de Louis XIII à Louis XVI. Les jeton comme ceux là sont en général de 31 30 mm
Revenir en haut Aller en bas
saorge




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2012

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 19:09

j'ai une réponse finalement



Il s'agit de refrappes en argent, datant du XIX probablement



Merci à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4086
Age : 76
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:45

Very Happy Merci pour cette précision saorge !
Saorge ? un rapport avec le joli village, près de la route du sel ? drunken

_________________
Post Tenebras Lux
identification de jeton tresor royal louis XV Petite10identification de jeton tresor royal louis XV 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Febus

Febus


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : Au pays des vignes et des asperges
Date d'inscription : 03/11/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 0:16

6465quentin a écrit:
la j'ai p=2.38 g/cm3 et se raproche de l'alluminium. Mais d'autres manières d'identification sont à exploiter.

Salut Quentin,

Houla, de l'aluminium en 1738 ? Et pourquoi pas un poilu qui écrit son journal sur un I-pad dans les tranchées de Verdun Twisted Evil Twisted Evil

Ce métal n'existe sous une forme économiquement viable (en traitant la bauxite par electrolyse) pour faire des médaillles qu'après la fin du second empire, voire plus, et entre sa première découverte au début du XIX° siècle et la fin du second empire, çà vallait plus cher que l'or, t'es sûr que c'est de l'alu ?

Pour moi soit c'est une frappe moderne, soit c'est pas de l'alu qui n'existait pas a cette époque là.



@+ Fébus
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 8:36

salut Febus et oui l'alu n'existait pas mais le calcul est forcement faux car en numismatique cete méthode n'est vraiment pas fiable pour déterminer le métal de la pièce.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Febus

Febus


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : Au pays des vignes et des asperges
Date d'inscription : 03/11/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 21:04

Salut Quentin,

Si tu prends l'épaisseur de la pièce sans le relief du sujet si un peu quand même non ?
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 21:19

oui mais les mesures doivent être précise au 0.01 près pour avoir une precision optimal. Et sinon toi tu n'a rien à nous presenter moi je metrai un belle écu de Louis XIV dans deux semaine quand je rentre de vacances ha ha Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Febus

Febus


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : Au pays des vignes et des asperges
Date d'inscription : 03/11/2011

identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 2:09

Qui çà moi ? santa

Pas grand chose Twisted Evil ; juste une 5 centimes inédite (An 8/5 BB/D Gerbe/Lévrier), un décime An 7 W (monnaie de bagnard), et deux Un décime An 5 A (deux accents sur premier le E de DECIME, sans cédille a Francaise, même coin d'avers et de revers donc et en plus les deux reffrappes de 2 Décimes) et enfin un essai de frappe monétaire non identifié.

Sinon çà va tu veux un bavoir Quentin ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de jeton tresor royal louis XV Empty
MessageSujet: Re: identification de jeton tresor royal louis XV   identification de jeton tresor royal louis XV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de jeton tresor royal louis XV
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeton Royal Louis XIV "DAT TERRIS NEPTUNUS OPEM"
» identification jeton
» Identification Louis XI, XII ... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: JETONS-
Sauter vers: