Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4131 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: 5 francs de louis phillipe Ier Dim 13 Nov 2011 - 16:39 | |
| Et oui Quentin, voila de belles monnaies ! Et maintenant voici celle qu'il faut que tu trouves : La 5 francs Louis Philippe sans le " I" que voici : Le fameux « sans le I » n'est ni une erreur, ni un fauté, c'est une manifestation politique du directeur de la Monnaie de l'époque (directeur administratif et non directeur de l'atelier) qui paya cette impertinence de son poste. Légitimiste, il considérait que Louis-Philippe, fils de Philippe-Égalité, régicide et meurtrier de son cousin Louis XVI dont il vota la mort avant de passer à son tour sur l'échafaud, devait être banni de la succession. C'est le sens du « I » (1er) disparu - " lieutenant-général du Royaume dans des circonstances particulières, peut-être, fondateur de dynastie, jamais". Bien évidemment, Louis-Philippe ne partageait pas ce point de vue, les coins furent rapidement retirés, modifiés et un concours monétaire fut lancé. A ce propos, on ne peut pas manquer de sourire en regardant l'affiche de ce concours le I de Louis-Philippe dans le titre de l'affiche est pratiquement au double du reste de la ligne... _________________ Post Tenebras Lux |
|
6465quentin MODERATEUR
Nombre de messages : 1399 Age : 29 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: 5 francs de louis phillipe Ier Dim 13 Nov 2011 - 16:48 | |
| oui merci je l'ai vu en belgique mais je ne connaissait pas maintenant que je la verai je ne louperai pas l'occasion. |
|
buse
| Sujet: Re: 5 francs de louis phillipe Ier Dim 13 Nov 2011 - 20:02 | |
| belle monnaie quentin .. à vrai dire je ne collectionne pas ces monnaies , je suis plus pour les romaines et gauloises .. la ce fut un accident , elle c 'est jetée sous ma poelle |
|
6465quentin MODERATEUR
Nombre de messages : 1399 Age : 29 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/02/2011
| |
buse
| Sujet: Re: 5 francs de louis phillipe Ier Dim 13 Nov 2011 - 20:47 | |
| oui je pense ..
en général ces monnaies je les ranges sans regarder .. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 5 francs de louis phillipe Ier | |
| |
|