Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Bourse Numismatique d’Annecy - 21 avril 2024
Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:47 par ANRC

» Byzantine lead seal : Mother of God, help Serge, son of George ?
Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 15:02 par minotaure

» Sceau byzantin : Mère de Dieu aide Serge fils de George ? A confirmer SVP
Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:00 par minotaure

» l'atelier monétaire de Dole, MàJ N°102
Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 18:30 par thierry39

» Petite gauloise à identifier
Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 13:44 par minotaure

» AS ROMAIN AUX DEUX PORTRAITS
Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:11 par minotaure

» Feodales a identifier
Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 17:20 par Franciscus33

» Reçu d'un éditeur ce matin
Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 13:49 par minotaure

» Bronze gaulois cheval et....
Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 14:22 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)

Aller en bas 
+3
vip
6465quentin
EURIC
7 participants
AuteurMessage
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 17:00

Bonjour,
Première enigme scratch (et premier post Embarassed )

Obole en argent
Poids: 0.59g
Diametre :8mm
Trouvée dans le 31, Merci à tous
Revers :Roue?
Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Arles_14
Avers: Tête masculine à droite
Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Arles_13
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 15:03

Bonjour,
Personne à une idée ou une piste? Sad

Merci A+Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 15:20

je n'y connait pas grand chose mais je peut te dire de suite que c'est une magnifique trouvaille. En espérant que d'autres membre du forum vont pouvoir d'éclaircir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 12:54

Bonjour Euric
ça va pas être facile cette énigme.scratch

Pour l'instant je trouve pas. study

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
spartacus




Nombre de messages : 568
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/11/2006

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 13:37

Salut,

Il faudrait la provenance, mais pour moi aucun doute, c' est un "Carrée Creux" Massaliote.

Soit à la tête d' Héraclès (Hercule) soit à la tête féminine, 5è / 4è Av.Jc :

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) 110808124408622662


Citation :
Poids: 0.59g
Diametre :8mm

Sa métrologie et ses dimensions, correspondent parfaitement.



A+

Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 14:06

Je pense que Spartacus à Riason sunny
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 23:25

Bonsoir,
Merci VIP et 6465 quentin pour vos recherches,
Spartacus Cool bravo ,
La tête que j'avais pris pour masculine et trés proche de la tête feminine de ton deuxiéme cliché.
Mes recherches s'orientaient vers Marseille mais le revers m'avais fait douter...
L'origine est précisée dans mon post c'est la Haute Garonne.

Merci encore et A +cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
MODERATEUR
Gabalor


Nombre de messages : 544
Age : 58
Localisation : GABALI
Date d'inscription : 08/11/2006

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 18:33

Salut,



Avec un revers invisible, ce sera difficile. Le carré creux est peu probable, mais possible, le crabe pour Marseille aussi.

D'autres monnaies sont possible, comme les Crus. 14, 15, 16 et 17 revers crabe, coq, croix ou tête.



@+++

_________________
Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Eplrnk
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Invité
Invité




Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 19:32

/


Dernière édition par elagabale2000 le Sam 20 Aoû 2011 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 13:23

Bonjour à tous,

Merci pour vos aides respectives,
Gabalor et elagabale2000 avez vous des liens pour que je visualise Shocked vos pistes,SVP.

A+
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 03/10/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 23:20

Cette monnaie représente une tête de satyre à la roue. Au droit, une tête masculine à droite, chauve sur le dessus du crane et cheveux tout autour, l'oreille chevaline est encore bien perceptible; au revers, une roue à quatre rayons dans une dépression circulaire caractéristique des coins sur lesquels étaient gravée ce motif. Rare monnayage péri-massaliète probablement contemporain de celui des têtes casquées à la roue au casque corinthien et au casque timbré. Vème av J.c.
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 03/10/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 10:19

Bonjour,

Voir lot 834 dans MONNAIES VIII de la CGB

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v08/v080105.html
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 21:40

Bonsoir à tous,

Alors là Roland chapeau bas, rapidité,clarté et bonne nouvelle (RRR sur le CGB) bonne pioche:bounce: .

Je me pose toutefois une question sur le poids, la monnaie N°834 de CGB declare à la pesée 0.34g pour une Hemlitron, ma monnaie fait 0.60g est il possible que l'on est à faire pour ce type au satyre d'une litra? drunken
Je suis d'un naturel trés optimiste....

A+
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 03/10/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 22:49

Bonsoir,

Je ne crois pas que le terme litra soit le plus approprié pour cette monnaie;en effet il y a controverse sur l' attribution de ce système pondéral concernant le monnayage massaliète et péri massaliète. De plus, les références de la CGB ne sont pas toutes de la première fraîcheur et mériteraient parfois d' être réactualisées.Je préfère m'en tenir aux dénominations d' oboles et d' hémioboles. Ceci dit, en ce qui nous concerne et au vu de la perte de matière que l'on peut supposer sur cette pièce, il est fort probable que l'on soit bien en présence d' une obole pour ce type. Par contre, ce qui est très surprenant, c'est le lieu de trouvaille; les rares exemplaires connus ayant une aire de répartition assez restreinte, il est étonnant d'en trouver un spécimen aussi loin de la périphérie de Marseille...mais cela démontre une fois de plus l'ampleur de circulation des espèces monétaires dès la plus haute antiquité.
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 20:13

Bonsoir,

Ok pour le terme d'obole cela me va très bien et c'est une appelation que l'on connait tous.
Je confirme pour la petite histoire la localisation.

Un plaisir d'échanger avec vous.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 12:43

Merci Roland d'être passé sur OMNI et pour tes claires explications.

A++

_________________
Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 03/10/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 22:52

Merci Ced, le plaisir est partagé.

Je dois cependant apporter un bémol à cette identification: cette monnaie est la plus lourde à ma connaissance, mais son poids est quand même éloigné de celui supposé de l'obole qui correspondrait à ce type et qui est inédite à ce jour. Bien que tous les éléments visuels corroborent, la pièce est difficilement lisible et il serait intéressant que d'autres découvertes viennent confirmer l'hypothèse du satyre pour cette trouvaille exceptionnelle

à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 20:17

mieux vaut tard que jamais...

je viens de découvrir cette monnaie et je suis presque d' accord avec roland pour son identification , mais ,

le lieu de découverte fait plus que de me surprendre !

de plus le coin de la roue du revers qui d' habitude est très bien adapté à la taille de ces monnaies marseillaises me semble beaucoup trop grand pour celle la , malgré son poid exeptionnellement lourd pour une hémi..........
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 21:35

Bonsoir ALAIN,bonsoir à tous,
Je ne peux que renouveler la confirmation du lieux de la decouverte, que je comprend comme deroutante... scratch
Cette piècette pourrait elle être une copie locale en vue d'un commerce avec Marseille? L'avers me parait toutefois être de bon style....

Nota:Mon fils de 5 ans sur les genoux, veux la tête du papa Noel alors: santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 21:49

salut ( et merci pour le papa noël ) Very Happy

je n' ai jamais douté de la localisation....

mais je crains que l'histoire de cette monnaie reste , comme pour beaucoup d' autres , une énigme

ça fait aussi parti du charme de ces pièces qui ont tant d' histoire et on ne pourrat jamais tout savoir

ciao
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 23:18

Bonsoir,

Merci pour tout; laissons donc la part de mystere à ces belles inconnues
@+ drunken
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 9:59

Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Oio_0011Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Oio_0010
Bonjour,
Je remonte cette monnaie des profondeurs, car en lisant OMNI (N°7 PAGE 10) je me dis qu'il est possible que se soit une monnaie post archaïque d'EMPORIA...Je trouve des traits communs avec la N°1 à l'amphore avec le cercle autour.
si quelqu'un a un avis ou si un modérateur peut mettre la bête sur OMNI ESPAGNE Wink 
Merci @+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Empty
MessageSujet: Re: Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)   Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hémilitron à la tête de 'satyre' (Massalia)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obole (du type d'Auriol) à la tête de lion (Massalia) [WM n° 7660]
» massalia
» Massalia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: