Cathy MODERATRICE
Nombre de messages : 153 Age : 71 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Romaine Néron et son temple [WM n° 7372] Ven 8 Juil 2011 - 16:13 | |
| Bonjour a tous Voilà je vous fait partager ma monnaie Romaine trouvée il y a quelque temps dans le 06.Trouvée a même le sol . atelier: rome, 27mm, cuivre. poids 11,33g
legende : A/vers / NERON CAESAR° AV° G GERM IMP
description: tête laurée de neron à droite
R/evers/ PACE P R VBIQ PARTA IANVMCLVSIT S/C
description: le temple de Janus fermé avec la porte à droite
commentaires : cet as est frappé après la reforme de 64 TEMPLE DE JANUS JANUS le dieu au deux visages, l’un regardant vers le passé, l’autre vers l’avenir. Ce dieu est déjà représenté sur les monnaies gauloises et sur les monnaies romaines. Pour ces derniers, JANUS est le plus ancien de leurs dieux et de nombreux temples lui furent consacrés sur tout le territoire de l’ Empire. Le temple était ouvert en temps de guerre et fermé en temps de paix. Janus est le dieu des portes, puisqu’il a deux visages et que chaque porte donne deux possibilités. Auguste avait fermé le temple de Janus à Rome trois fois, la troisième fois en 3 avant notre ère, et pendant la 42e année de son règne, la paix ayant été établie dans l'Empire Romain. Néron, pensant avoir établit la paix partout dans l'empire, ferma le temple de Janus. Ce fait est commémoré par une importante émission d'auréi, de sesterces et d'Asses.
Portes fermées = PAIX
Portes ouvertes = GUERRE afin d'y faire les prières ...
Amitiés Cathy
|
|
6465quentin MODERATEUR
Nombre de messages : 1399 Age : 29 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Romaine Néron et son temple [WM n° 7372] Ven 8 Juil 2011 - 16:42 | |
| Woaaaaah !!! belle monnaie bravo peut tu nous montrer le revers avec le temple stp |
|
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Romaine Néron et son temple [WM n° 7372] Ven 8 Juil 2011 - 17:57 | |
| Intéressant, c'est ce genre d'exposition que j'aime bien, où on apprend toujours quelque chose ! Et puis la monnaie est superbe, en tout cas l'avers Le temple se fait attendre Merci Cathy, et sois la bienvenue sur ce forum. Ced _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
Cathy MODERATRICE
Nombre de messages : 153 Age : 71 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Romaine Néron et son temple [WM n° 7372] Ven 8 Juil 2011 - 21:21 | |
| Bonsoir Voilà le revers 6465quentin et [b]Ced
j'en revient pas non plus ,elle est trop belle en main. Je pense pas abimé car c'était a même le sol en sous bois (donc pas d'engrais) Amitiés Cathy |
|
Neo
| Sujet: Re: Romaine Néron et son temple [WM n° 7372] Ven 8 Juil 2011 - 21:34 | |
| Elle est vraiment très belle bravo ! |
|
6465quentin MODERATEUR
Nombre de messages : 1399 Age : 29 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Romaine Néron et son temple [WM n° 7372] Ven 8 Juil 2011 - 23:36 | |
| franchement là Bravo quelle trouvaille waooou |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4128 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Romaine Néron et son temple [WM n° 7372] Ven 8 Juil 2011 - 23:45 | |
| Superbe ! Bravo pour cette belle découverte ! Moi qui fréquente ce même arrière pays grassois et un village d'origine romaine (Castrum Caesari) cette chance ne m'est pas encore advenue ! Mais j'y crois maintenant ! Cordialement, Sergio _________________ Post Tenebras Lux |
|
Cathy MODERATRICE
| Sujet: Re: Romaine Néron et son temple [WM n° 7372] Sam 9 Juil 2011 - 7:44 | |
| Bonjour Neo , 6465quentin et sergio . Merci pour vos félicitations
super sergio nous sommes donc voisin ,on pourras se faire une rencontre un de ces jours si tu veux . Bien cordialement Cathy |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romaine Néron et son temple [WM n° 7372] | |
| |
|