Bonjour voilà il y a du nouveau:D j'ai acheté un livre sur la principautée de Sedan et j'ai pratiquement la réponse à Gab en fait avant la création de l'atelier monétaire de Raucourt la principautée de Sedan-Bouillon avait un seul atelier monétaire Sedan et un blason spécifique .En 1614 aparition de l'atelier monétaire de RAUCOURT,car insufisance monétaire qui fit frappait monnaie jusqu'en 1615. à partir de 1614 le blason et changé (qui reste pratiquement le même mais qui incorporequelque signe de Raucourt voilà enfin creer la principautée je cite "raucourtoise-Sedanis". De plus il faut savoir que les monnaie frappées en 1614 sont à 95 % raucourtoise car sedan cette année et on ne sais pas pourquoi ne frappait pratiquement plus de monnaie. donc ce quil faut retenir c'est que si vous avez une monnaie henry de la tour millésime:1614 elle est à coup sûr frappait à Raucourt et donc ne pas ce fié aux blason.
une autre information Le grand graveur jean warin est née à liège mais à fait escale dans les ardennes pour aider le graveur nicolas briot à concevoir les éfigies
voilà si vous avez des questions
a+