Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Charles IX teston de quel type ?
Aujourd'hui à 6:51 par dominique56

» Piastre de Commerce 1879
Jeu 20 Avr 2017 - 23:47 par Sergio

» Semeuse en or de 1898 ?
Mer 19 Avr 2017 - 9:41 par Twyny

» Une curieuse parmi les curieux(se) ... Twyny
Mar 18 Avr 2017 - 15:26 par Sergio

» identification deux bronzes inconnus gaulois
Dim 16 Avr 2017 - 20:21 par buse

» aide identification bronze cheval triskele et loup conducteur???
Sam 15 Avr 2017 - 21:23 par buse

» aide identification 3 oboles gauloises en argent
Sam 15 Avr 2017 - 21:07 par buse

» l'atelier monétaire de dole MàJ 64
Sam 15 Avr 2017 - 18:00 par thierry39

» 10 centimes fautée ou pas ?
Jeu 13 Avr 2017 - 14:28 par GOLEM

Partenaires OMNI
Enchères de Pièces de monnaie 160x600
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires

Partagez | 
 

 Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Potator II

avatar

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes   Lun 5 Juil 2010 - 15:08

Bonjour,
J'ai un probleme de traduction sur un jeton de la Dombes :

Voici le dernier article que j'ai publié sur mon blog ( http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/ ) :

Citation :
J'ai eu le grand plaisir de pouvoir admirer et photographier ce jeton qui semble unique à ce jour. La seule référence bibliographique qui cite cet objet est la "Notice" de Mantellier (2). Aucune des autres sources auxquelles j'ai pu avoir accès ne le mentionne. Pour autant que l'on puisse se baser sur le dessin fait par Mantellier, d'après la forme du flan et la position des grènetis, et en admettant qu'il ait volontairement gommé la tache figurant sur la joue pour des raisons d'esthétique, il me parait possible que cet exemplaire soit celui illustré dans son ouvrage.



Jeton, laiton- 1674 - RRRR

Atelier de Trévoux
AN . MA . LVD . PRIN . SVPRE . DOMBA, Buste drapé de 3/4 à droite, les cheveux remontés en arrière tenus par un ruban, le cou ceint d'un collier de perles. Sous le buste un losange
POTIORA (rose) RECONDIT entre deux branches (de laurier ?) Une grenade tigée. A l'exergue 1674
5.90 gr, 28 mm
Ref : Mantellier # 120
Collection privée

Mantellier écrit à propos de ce jeton : "Ce jeton est d'une exécution très belle. Le droit a été frappé avec le coin du quart d'écu de Mademoiselle. La reproduction textuelle de la légende, le diamètre et l'épaisseur du flaon (sic) ne permettent pas d'en douter.
La grenade du revers rappelle les anciennes médailles des ducs de Bourbon, chargées de pot à feu ou grenades enflammées. Ce rapprochement ne doit pas être attribué au hasard. Il est probable qu'on a voulu jouer sur le mot grenade, c'était l'esprit du temps, et qu'on a choisi à dessein un symbole qui offrait à la fois une devise adulatrice pour la souveraine de Dombes et une réminiscence du vieil emblème de ses prédécesseurs.
"

La seule reference a cette devise que j'aie pu trouver ne m'explique pas vraiment l'iconographie du revers.
http://books.google.fr/books?id=NIG6IEiNvkAC&pg=PA152&lpg=PA152&dq=%22POTIORA+RECONDIT%22&source=bl&ots=sf1jYYNE_C&sig=qFF6W4rdjIsg0ldyFdEFOl5VD2M&hl=fr&ei=_cExTMOZD9O4jAejt-SWBg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBUQ6AEwAA#v=onepage&q=%22POTIORA%20RECONDIT%22&f=false

Des idées ?
Merci d'avance
Potator
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRADJ

avatar

Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 08/12/2008

MessageSujet: Re: Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes   Mer 7 Juil 2010 - 5:09

Potator II a écrit:


Voici le dernier article que j'ai publié sur mon blog ( http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/ ) :
blog très bien fait .Félicitations!
Il me semble quand même y voir une erreur.
Le portrait de Marie de Montpensier n'est pas le bon.
La BnF indique d'ailleurs qu'il s'agit en réalité de
Jacqueline de Longwy-Givry comtesse de Bar-sur-seine duchesse de Montpensier

je dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes
» Traduction Latin
» Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres
» Le prequel et sa traduction
» Comparaison traduction La boussole du club des cinq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: JETONS-
Sauter vers: