Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Jeton François 1er Salamandre?
sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» Identification unite ou demi unité grecque?
sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeHier à 20:28 par labourlingue

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 sesterce mal conçu? à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franciscus33




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 20/04/2016

sesterce mal conçu? à identifier Empty
MessageSujet: sesterce mal conçu? à identifier   sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 13:27

Bonjour à tous,

Voici un curieux sesterce que je traîne dans ma collection; il semble avoir été mal conçu, enfin je ne sais pas expliquer ce qu'il a pu se passer.. Je ne sais même pas dire de quel empereur il s'agit ! scratch
Quelqu'un aurait il croisé le chemin de ce genre de spécimensesterce mal conçu? à identifier 20191215
sesterce mal conçu? à identifier 20191216
sesterce mal conçu? à identifier 20191214??
Merci à vous et bonne journée!

Franciscus33
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

sesterce mal conçu? à identifier Empty
MessageSujet: Re: sesterce mal conçu? à identifier   sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 20:17

Bonsoir,
Sesterce coupé en quatre au burin. Quel poids reste-t-il?
Oserais-je dire que cette pratique était monnaie courante, quand on manquait de divisionnaires, peut-être un manque de bronze. On remarquera toutefois, que le profil de l'empereur a été préservé. (C'est pas pour autant qu'on l'identifie du premier regard).
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

sesterce mal conçu? à identifier Empty
MessageSujet: Re: sesterce mal conçu? à identifier   sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 21:34

drunken  Oui on y voit encore deux coups de burin ... mais difficile d'en dire plus quant à son attribution !

La coutume de ne pas "mutiler" le portrait de l'empereur est là encore bien respectée.

_________________
Post Tenebras Lux
sesterce mal conçu? à identifier Petite10sesterce mal conçu? à identifier 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

sesterce mal conçu? à identifier Empty
MessageSujet: Re: sesterce mal conçu? à identifier   sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 23:37

Bonsoir, tous les deux dans le même sans.
Sans vouloir jouer les redresseurs de "tors" voilà ce que je proposerais comme lecture, (Voir l'image), et ce que j'ai trouvé de proche.

Objection direz-vous, que viennent faire S C dans la légende de revers après (IM)P II, à raison: je n'en sais rien et compte sur votre sagacité pour m'aider.
Cordialement
Philippe
sesterce mal conçu? à identifier 800pp_10
Revenir en haut Aller en bas
ruscino

ruscino


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 14/01/2015

sesterce mal conçu? à identifier Empty
MessageSujet: Re: sesterce mal conçu? à identifier   sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 14:31

Bonjour  à tous,
on ne peut pas toujours faire confiance au graveur, mais il me semble que le profil rappelle plutôt l'empereur Macrin.
sesterce mal conçu? à identifier Macrin10




C'est toujours plus ressemblant qu'avec Commode et ne serait pas incompatible avec la lecture des quelques lettres de la légende :

IMP C M OPEL SEV MACRINVS AVG

Par contre pour le revers, je ne trouve rien pour la lecture P II S

René
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

sesterce mal conçu? à identifier Empty
MessageSujet: Re: sesterce mal conçu? à identifier   sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 15:11

Bonjour, 
Beaucoup d'arguments graphiques plaident en faveur de ton analyse René.
1- Le nez bien entendu, il en fallait plus que je n'en eût.
2- Le col en sa partie droite.
3- Les cordons.
La lecture du revers peut-être erronée aussi. La recherche continue sur ta piste.

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

sesterce mal conçu? à identifier Empty
MessageSujet: Re: sesterce mal conçu? à identifier   sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 15:49

Re bonjour,
Voilà un graphisme de revers qui est proche, hors la légende.
Le fractionnement de la monnaie semble moins évident, don devrait peut-être y voir une démonétisation.
Cordialement
Philippe
sesterce mal conçu? à identifier Macrin10
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 20/04/2016

sesterce mal conçu? à identifier Empty
MessageSujet: Re: sesterce mal conçu? à identifier   sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 3:27

Bonsoir à tous, me revoici.

Philippe, merci pour cette belle analyse!
Il reste pour ce sesterce "passé sous le burin" un poids de 14,74 gr.
Hormis une balafre sur la joue, le portrait reste en effet relativement épargné.
En ce qui concerne la lecture, je confirme aisément IMP AUG mais pour CO MO ( fort posible à l'origine) la photo peut le laisser croire mais je ne le lis pas, car nous sommes sur la partie écrasée et même en main, le burin ne nous a pas laissé grand chose; d'autant qu'en toute logique, la légende doit se poursuivre plus ou moins dans l'alignement de IMP, même si le métal est aplati. Ok aussi pour P I I S C C mais après, O pourrait être H voir, L ? puis S qui reste bien hasardeux..

René, il semble que ce soit bien Macrin. 
Bravo pour l'identification qui reste pour l'instant la plus probable. Un portrait de Marcus Opellius Severus Macrinus Augustus plutôt longiligne et juvenile, visiblement imberbe. Curieux pour un règne d'une année seulement de constater aussi des représentations de portraits de Macrin paraissant d’âge plus mûr.. Rolling Eyes

Philippe, il y a des similitudes avec ce revers mais pas mal de divergence quand aux éléments à droite de la Providence ( que je n'arrive pas pour autant à identifier..) et devant elle ou j'y vois une bête à corne, une vache?, partie que tu as bien mise en évidence précédemment à l'étape de la lecture.

Quand à l'histoire de la démonétisation, je la préfère à celle du fractionnement. Quand on y réfléchit, il reste tout de même près de 2/3 de la monnaie. A moins qu'il n'ait eu l'outil nécessaire sous la main pour réaliser une découpe "propre", on n'y voit plus facilement un fractionnement sur des quarts ou des demis. Mais ça ne reste uniquement que mon point de vue..

Je n'ai donc pas grand chose à apporter de nouveau, si ce n'est quelques photos supplémentaires, qui pourront peut-être servir..à suivre !  study Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

sesterce mal conçu? à identifier Empty
MessageSujet: Re: sesterce mal conçu? à identifier   sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 3:45

Bonjour,
Bête à corne, c'est pas moi, mais le serpent cornu.
J'ai mal positionnée la flèche bleue pour montrer que la corne d'abondance est bien présente à droite, ce qui ne devient compréhensible qu'en assombrissant les gammas de la photo.
Enfin pour la démonétisation tu comprendras pourquoi j'avais posé plus tôt la question du poids.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 20/04/2016

sesterce mal conçu? à identifier Empty
MessageSujet: Re: sesterce mal conçu? à identifier   sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 3:54

sesterce mal conçu? à identifier 20191223
sesterce mal conçu? à identifier 20191224
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 20/04/2016

sesterce mal conçu? à identifier Empty
MessageSujet: Re: sesterce mal conçu? à identifier   sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 4:05

sesterce mal conçu? à identifier 20191225
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 20/04/2016

sesterce mal conçu? à identifier Empty
MessageSujet: Re: sesterce mal conçu? à identifier   sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 4:09

J'avoue ne toujours pas y voir ni de corne d'abondance, ni de serpent cornu.. confused
J'aurais les idées plus claires demain !   Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sesterce mal conçu? à identifier Empty
MessageSujet: Re: sesterce mal conçu? à identifier   sesterce mal conçu? à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sesterce mal conçu? à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revers sesterce à identifier
» Faux sesterce d'Alexandre Sévère pour Orbiane + sesterce Antonin
» Identification de 2 pieces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: