Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Jeton François 1er Salamandre?
Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» Identification unite ou demi unité grecque?
Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeHier à 20:28 par labourlingue

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE

Aller en bas 
+2
humbert3
CCYRION
6 participants
AuteurMessage
CCYRION

CCYRION


Nombre de messages : 55
Localisation : AHP
Date d'inscription : 25/03/2013

Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Empty
MessageSujet: Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE   Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 11:11

Bonjour à tous,
après quelques temps d'absence, je lance ce nouveau post pour un petit coup de main.
Depuis plus d'un mois, je cale sur l'identification d'un denier en cuivre, très intéressant mais dans un état passable. J'ai plusieurs pistes sans aucune confirmation à ce jour.
Rolling Eyes Comte de Barcelone (Catalogne...?)
Rolling Eyes Comté de Provence (Raimond Bérenger...?)
Rolling Eyes Voir Comte de Châteauroux (Guillaume de Chauvigny...?)
D'après le style de la légende et des lettrines, je la date du 11ème au 13ème siècle. 
Métal :  Cuivre   ---   Diamètre :  15/18 mm   ---   Poids : 0,58 gr
Je suis preneur de toutes idées ou nouvelles pistes...  Idea
Merci !
Ccyrion
Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE 113_0310


Dernière édition par CCYRION le Jeu 14 Nov 2019 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CCYRION

CCYRION


Nombre de messages : 55
Localisation : AHP
Date d'inscription : 25/03/2013

Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Empty
MessageSujet: Re: Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE   Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 11:34

Plus d'infos sur cette monnaie ...


Sur le revers, une croix classique peut-être cantonnée en 1, mais elle semble avoir subit une "double frappe"...
je pense extraire ceci  :   ..  L V I T (E) M O ...
                                           voir :   ..  L V R I (E) M O .... 
Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE 113a0210
Revenir en haut Aller en bas
humbert3




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2015

Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Empty
MessageSujet: Re: Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE   Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 17:40

Bonjour,
Ce n'est pas le comté de Barcelone ni le comté de Provence, c'est certain.
Pourquoi pas Guillaume de Chauvigny (1270-1322) pour Châteauroux mais il semblerait que le motif de l'avers soit des bandes horizontales plutôt que les "fusées" de Chauvigny…
Ce pourrait être un denier de Marguerite de Bomès (1281-1320) pour la seigneurie de Chateaumeillant imité d'un denier de Hugues XIII de La Marche qui tous deux présentent à l'avers des bandes horizontales…

Alors Châteauroux, Châteaumeillant ou La Marche il faudrait pouvoir déchiffrer au moins un morceau de la légende pour arbitrer définitivement !
Cordialement

humbert3
Revenir en haut Aller en bas
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Empty
MessageSujet: Re: Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE   Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 4:11

Bonjour,

Bien vu Humbert !

 Au vu des qqs lettres déchiffrables

[size=16]Cette pièce doit être un très rare denier de Marguerite de Bomès[/size]

[size=16][size=16]La titulature de l’avers devrait correspondre à MARGVARIT (Marguerite)[/size][/size]

[size=16][size=16][size=16]La titulature du revers devrait correspondre à CASTRO MELHA (Château-Meillant)[/size][/size][/size]

[size=16][size=16][size=16][size=16]Ref : Duplessy 746  (absente de Poey-d’Avant)[/size][/size][/size][/size]
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Empty
MessageSujet: Re: Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE   Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 14:18

Bonjour,
Un grand BRAVO
"m" initiale onciale tout comme l' "h" par rapprochement d'un autre exemplaire.
Cordialement
Philippe
Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Margue10
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 275
Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 10/04/2018

Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Empty
MessageSujet: Re: Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE   Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 12:07

Bonjour
Super CCYRION, pour cette démonstration.
Cordialement
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
CCYRION

CCYRION


Nombre de messages : 55
Localisation : AHP
Date d'inscription : 25/03/2013

Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Empty
MessageSujet: Re: Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE   Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 17:41

Bonjour et un grand merci à tous !

Après une absence prolongée, je reviens sur mon post de cet été. 
Avec les éléments fournis par cette monnaie, cela me faisait bien " Mad" de ne pouvoir y mettre un nom et une date !!
Encore un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu prendre quelques instants pour se pencher sur le problème !
Numismatiquement-votre.
Ccyrion
Revenir en haut Aller en bas
CCYRION

CCYRION


Nombre de messages : 55
Localisation : AHP
Date d'inscription : 25/03/2013

Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Empty
MessageSujet: Re: Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE   Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 11:23

Si la numismatique faisait partie du domaine de la simplicité, elle serait aussi intéressante qu'un poisson rouge dans un bocal... 
Je n'ai rien contre les poissons rouges dans un bocal !!  Very Happy

Suite aux dernières révélations de nos amis Bradj, Humbert et Philippe, je me suis penché toute la soirée sur ces indices... et quelques chose ne collait pas.

J'ai approfondie la piste et je dois avouer qu'avec la monnaie sous les yeux, c'est beaucoup plus facile et évident ! Élémentaire mon cher Watson...

S'il est évident que la monnaie présentée par Philippe est bien une "Marguerite de Bomès", la titulature de ma monnaie ne correspondait pas. Mais on n'était pas loi !

J'ai trouvé la véritable "identité" de cette monnaie avec M. DUPLESSY ...
https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_1975_num_6_17_1089

Et je dois avoué que dans mon 1er post je n'étais pas loin... 

Depuis, j'avais 3 possibilités : Hugues III  //  Marguarite de Bomès  //  Pierre 1er de Brosse.

Ces trois personnages tournent effectivement autour de Chateau-Meillant. Les 3 monnaies sont quasi identiques à un détail près (Duplessy). Hugues à un V au canton (V=U pour Ugo), Marguerite une étoile à 5 branche et Pierre un besant. 

Mais c'est Pierre de Brosse qui l'emporte ! C'est bien un "besant" au 1er canton de la monnaie.

Pierre Ier (1274-1315), fils de Roger de Brosse (seigneur de Ste-Sévèreseigneur de BoussacHurielLapeyrouseet de Marguerite de Déols, et mari de Blanche, fille Jean Ier de Sancerre (seigneur de Châtillon-sur-Loing, de Meillant et de Charenton-du-Cher)

Piere de brosa Seigneur d'Huriel,  épouse Blanche sancerre qui hérite de Chateau Meillant.

(Hugues II, seigneur de Boussac est un "cousin" de Pierre). (Marguerite de Bomès "Baumès ou Beaumetz" est parentée à la famille de Sancerre).

Avers :  PIERE DE BROSA +      Revers :  MONETA  (de)  HURI +  (Datée 1280/1290)


Ressort clairement sur la légende de la monnaie ...OSA pour l'avers et ..HURI (+) MO...  

CQFD

Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE 113pie10
Revenir en haut Aller en bas
Berrichon




Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 18/04/2021

Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Empty
MessageSujet: Re: Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE   Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 22:56

Bonjour Ccyrion,

Je souhaiterais si vous m’y autorisez, utiliser les photos de votre monnaie de Pierre de Brosse pour illustrer mon site : http://www.monnaiesduberry.fr/pages/seigneuries/les-monnaies-feodales-de-la-seigneurie-d-huriel.html

La seule image que j’ai pu jusqu’à présent retrouver est celle en noir et blanc illustrant l’article de Jean Duplessy dans la Revue Numismatique de 1975.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesduberry.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Empty
MessageSujet: Re: Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE   Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rare denier de PIERRE 1er de BROSSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier de Pierre de Genève???
» Médaille de Saint Pierre
» Jeton de Pierre Guillaume, 1663, maire de la ville de Dijon ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: