Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
spinakeravro

spinakeravro


Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2018

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 17:46

Bonjour les amis, de retour de vacances, voilà une jolie pièce qui me laisse tout pensif;
Elle est en billon (argent peut etre), fait 15 ou 16mm et pas plus de deux grammes. J'ai beau cherché, je ne l'identifie pas, son mauvais état n'aidant pas. je n'arrive pas bien à déchiffrer la légende au revers Aurez-vous la solution de l'énigme qui m'agite depuis de nombreux jours.  Je crois voir un B et BRIT mais j'ai une forte imagination. A vous lire et merci

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Img_2411
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Img_2410
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Img_2412
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 19:13

bonjour

pourrais tu en refaire d'autres photos , stp

merci


Dom.
Revenir en haut Aller en bas
spinakeravro

spinakeravro


Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2018

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 11:50

Nouvelles photos (je suis désolé pour la piètre qualité des photos, je n'ai que mon i phone pour en faire et on voit ses limites)Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Img_2417
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Img_2415
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Img_2416
Revenir en haut Aller en bas
spinakeravro

spinakeravro


Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2018

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 11:51

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Img_2418
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 12:08

Demat les bretons,

Denier d'Aquitaine pour Grand Breton,
Né à Oxford,
Mort en Haute-Vienne
Marié à Bérengère, fils d'Aliénor
Roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d'Anjou 
Il est...
il est...
RICARDVS (croisette au dessus, pivoter la photo, omega en dessous)
+ AQUITANIE
Richard Lion heart // Richard Coeur de Lion
Devesz mat!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 12:09

J'espère que ces nouvelles photos confirme ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
spinakeravro

spinakeravro


Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2018

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 12:56

Je ne suis pas convaincu, si tu regardes bien, au niveau de la croix, au niveau des cantons, il y a des "zigouigouis" .....le dessin de la croix n'est pas exactement le même...et je n'arrive pas a retrouver RICARDUS également. Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 13:24

Bonjour

effectivement il y a des "zigouigouis" et la croix n'est pas identique ....

Elle a été trouvée ou ?

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Bret10


Dom.
Revenir en haut Aller en bas
toutouig




Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/03/2011

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 14:44

Bonjour,

Il s'agit probablement d'un double-denier de BAR :

cf ce lien : https://books.google.fr/books?id=48FJAAAAcAAJ&pg=PA517&lpg=PA517&dq=bran+corv&source=bl&ots=xrTnrWcGKE&sig=9HDs09Rzwsb84eM8jOJLtXXfxBA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwigso3TjojdAhXjyIUKHTC3D9IQ6AEwAXoECAkQAQ#v=onepage&q=bran%20corv&f=false

Il me semble bien lire BRAN CORV en deux lignes au droit.
Par contre vu la mauvaise qualité des photos, je n’arrive pas à lire la légende du revers. Il peut donc s'agir de Yolande de Flandre, d’Édouard II ou de Robert de Bar.

En tout cas, elle n'est pas bretonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesfeodalesdebretagne.blogspot.com/
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 20:07

👍 toutouig
Dom.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 21:18

Bonsoir,
BRAN CORV, sans aucun doute. 
Légende de revers commençant par IO, serait-elle juste et S finale suivie de C B R.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
spinakeravro

spinakeravro


Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2018

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 22:47

Un grand merci...vous êtes épatant. Je pense que vous avez raison. j'ai beau chercher sur le net, je ne vois aucune image du denier du comté/ duché de Bar qui a BRAN CORV. J'aurais pu comparer pour confirmer votre proposition.

J'ai l'impression qu'elle est rare...
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 13:02

Bonjour

revue belge sur ce monnayage

http://www.numisbel.be/1895_2.pdf

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 16:11

cheers  Coucou me revoilou !

Après cette période de vacances ou j'ai lâchement abandonné tous médias et profité pleinement de mes petits enfants et partagé avec eux de merveilleux moments, balade, nature, découvertes et tout et tout ... je reprends contact avec le monde !

Mon ami Pat me souffle que cette monnaie pourrait bien être pour l'Artois, les Seigneurs de Fauquembergues, et plus pour Eléonore (1290-1326).

Voici du Poey d'Avant ... les n°2823 et 6824 qui semblent bien resemblantes

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Pa_68210

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Pa_68211

Qu'en pensez vous ?

_________________
Post Tenebras Lux
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Petite10Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
spinakeravro

spinakeravro


Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2018

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 22:46

Et bien, le grand gagnant est notre ami Sergio, le visuel confirme cette fois avec tres tres peu de doute que c'est bien une monnaie d'artois. Ca colle (figure 21). 

Un très grand merci, j'avoue humblement que je n'aurais jamais trouver la solution tout seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
spinakeravro

spinakeravro


Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2018

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 23:18

Encore un mot pour vous mettre le lien avec une photo:

https://www.cgb.fr/artois-seigneurie-de-fauquembergues-eleonore-obole-tb-,v22_1016,a.html

Ca colle parfaitement et je suis ce soir un gros veinard de chez gros veinard Smile

Immense merci à Sergio et à vous tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
toutouig




Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/03/2011

Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 21:59

Bonjour,

Effectivement Sergio a trouvé la solution ! Les petits fleurons me laissaient dubitatifs....

Par contre pour savoir si c'est bien une obole, il faudrait avoir le poids exact.

En tout cas ce type de monnaie à l'air rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesfeodalesdebretagne.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Empty
MessageSujet: Re: Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...   Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obole d'Artois, Seigneurie de Fauquembergues pour Éléonore ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen
» Obole pour Anduze
» Obole/Denier pour ID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: