Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Gauloise ou romaine
Hier à 19:58 par Georges

» gauloise ?
Hier à 15:46 par dominique56

» denier d'Alphonse VII, empereur "de toutes les Espagnes", roi de Castille et Léon (1105-1126-1157)
Dim 18 Nov 2018 - 23:17 par NEMAUS 30

» nummus constantin 1er
Dim 18 Nov 2018 - 17:21 par NEMAUS 30

» bouton de livrée
Dim 18 Nov 2018 - 2:02 par Georges

» 55ème Salon Numismatique d'Avignon le 25 novembre !
Jeu 15 Nov 2018 - 17:27 par yann84

» bouton a identifier
Mer 14 Nov 2018 - 11:38 par Georges

» Islamique inconnue
Lun 12 Nov 2018 - 12:06 par ruscino

» Bonjour à tous de Jules ...
Lun 12 Nov 2018 - 9:21 par JuAbda38

Partenaires OMNI
Enchères de Pièces de monnaie 160x600
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires

Partagez | 
 

 fausse pièce ?

Aller en bas 
AuteurMessage
marcus78



Nombre de messages : 224
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

MessageSujet: fausse pièce ?    Jeu 5 Juil 2018 - 18:25

Ave !
J'aimerais avoir vos avis sur ce tétradrachme d'argent de 29mm et 15g08. Au revers Tyche assise sur un siège ou un trône dont le pied est un angelot ou une Niké. Au creux du bras gauche, une corne d'abondance. A gauche deux monogrammes. Ce revers ressemble beaucoup au revers de la monnaie 9/777 publiée par HOOVER, mais c'est octodrachme d'or (Démétrius 1er). Une monnaie assez ressemblante trouvée sur CGB (v32_0063) me fait penser que c'est bien Démétrius 1er.
Mais c'est la date séleucide qui me fait douter. On lit ONP et selon la nomenclature des dates de la 9/1097, c'est 134 AVJC. Or, Démétrius a régné de 162 à 150 AVJC.
Un avis ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ruscino

avatar

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 14/01/2015

MessageSujet: Re: fausse pièce ?    Dim 8 Juil 2018 - 12:40

Salut Marcus,

regarde là :
http://www.wildwinds.com/coins/greece/seleucia/demetrios_I/Houghton_0153.jpg

la date est 159, donc  pour Demetrios
P    100
N      50
Θ            9



C'est tout bon


René










correct
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marcus78



Nombre de messages : 224
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

MessageSujet: Re: fausse pièce ?    Jeu 26 Juil 2018 - 17:29

De retour de vacances ! Merci René pour tes précisions. La pièce sur WILDWINGS est en tous points similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fausse pièce ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
fausse pièce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la vrai quelle est la fausse
» Fausse ronde Sonnet N° 8 Danse
» Vraie Fausse omelette pommes de terre
» Custo de ma fausse Blythe
» Vraie fausse adresse IP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: