Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Hadrien et Mauritanie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Hadrien et Mauritanie Empty
MessageSujet: Hadrien et Mauritanie   Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 16:45

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas d'illustration correspondant exactement à ce sesterce.
Le taureau est en effet derrière Mauritanie et non derrière l'autel.
Ma littérature est maigre, aussi je n'ose attribuer le RIC 897.

Merci de vos bonnes idées.
Cordialement
Philippe
Hadrien et Mauritanie Mbac_210
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Hadrien et Mauritanie Empty
MessageSujet: Re: Hadrien et Mauritanie   Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:52

bonsoir Philippe ,

je regarde dés que je peut à tête reposer pour essayer de t' aider dans ta recherche.

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Hadrien et Mauritanie Empty
MessageSujet: Re: Hadrien et Mauritanie   Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 19:21

bonsoir ,

j 'ai trouvé celui là 

Hadrien et Mauritanie 67439.m

HADRIANUS (117 - 138 AD)
No: 502
Estimation DM 800
d = 33 mm
Sesterz, 136. HADRIANVS - AVG COS III P P. Buste avec la couronne de laurier et le paludament sur la droite. Rs: ADVENTVS (!) AVG MAV - RETANIAE / C. C. Hadrianus debout dans la toge avec le droit et le rouleau dans la main droite, debout en face de lui Mauretania en courte tunica avec Patera dans sa droite et Vexillum dans sa gauche, entre brûlant, autel orné de guirlandes, derrière lui taureau sacrificiel à gauche. RIC - (voir 897: ADVENTVI AVG). C. - (voir 64: ADVENTVI AVG). BMC -. Strack -. Hill - (voir 694). 22,53 g. variante extrêmement rare d'un type rare.
Tan, patine lisse, très agréable.

je continue la recherche 














Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Hadrien et Mauritanie Empty
MessageSujet: Re: Hadrien et Mauritanie   Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 19:47

Hadrien et Mauritanie 463904.m

 HADRIEN(11/08/117-10/07/138)Publius ئlius Hadrianus Sesterce, (GB, ئ 32) N° v34_0498   
Date : 136
Nom de l'atelier : Rome
Métal : bronze
Diamètre : 31,5mm
Axe des coins : 12h.
Poids : 22,44g.


Titulature avers : HADRIANVS - AVG COS III P P.
Description avers : Buste drapé, tête nue d’Hadrien à droite, vu de trois quarts en arrière (A°11).
Traduction avers : “Hadrianus Augustus Consul tertium Pater Patriو”, (Hadrien auguste consul pour la troisième fois père de la patrie).
Titulature revers : ADVENTVI AVG MA-VRETENIAE/ -|-// SC.
Description revers : Hadrien et la Maurétanie debout face à face ; Hadrien est debout à gauche, tourné à droite, vêtu de la toge, salue la province de la main droite et tient un volumen de la main gauche ; la Maurétanie est debout à droite, tournée à gauche, vêtue d’un chiton court, tenant un étendard de la main droite et une patère de la main gauche, sacrifiant; au centre, un autel avec une victime (bœuf) à ses pieds.
Traduction revers : “Adventui Augustو Maureteniو”, (L’Arrivée de l’auguste en Maurétanie). 
Commentaire à propos de cet exemplaire : Poids léger. Une minuscule contremarque dans le champ du revers (T).
Commentaires : Ce sesterce appartient à la série très importante de commémoration des voyages, frappée à partir de 136, qui constitue une série de monnaies commémoratives. Nous avons quatre grandes séries pour ces monnaies : 1) la série des provinces seules ; 2) la série consacré aux armes des provinces avec Exerciti ; 3) la série des restaurations des provinces avec Restitutori ; 4) la série des visites avec l’arrivée de l’empereur et Adventui. La Maurétanie est devenue une province en 40 après J.-C. après l’assassinat de son dernier roi Ptolémée par Caligula. C’est une province immense dont Rome ne contrôle que les côtes et l’arrière pays, mais qui s’étend jusqu’au Sahara. C’est une province impériale. La IIIe légion Augusta a ses campements à Lambèse d’où la province qui tient un étendard. Hadrien s’y est rendu en 128.
Historique : Hadrien est né en 76 à Italica. Pupille de Trajan, il épousa en 100 la petite-nièce de l'empereur, Sabine, et fit carrière dans l'état-major de l'empereur, en particulier lors de la campagne dacique. En 117, il succéda à Trajan, et voyagea pendant vingt ans, visitant l'ensemble de l'Empire, le seul empereur à l'avoir fait. En 122, Hadrien se rendit en Espagne. Sans enfant, il choisit d'abord Aélius pour lui succéder en 136, mais ce dernier mourut le 1er janvier 138. Hadrien adopta alors Antonin le 25 février et choisit lui-même Marc Aurèle et Lucius Vérus comme héritiers d'Antonin. Il décéda le 10 juillet 138.


@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Hadrien et Mauritanie Empty
MessageSujet: Re: Hadrien et Mauritanie   Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 18:53

Bonjour,
Merci buse pour tes recherches. 
Je viens enfin de le trouver, pourquoi n'ai-je pas commencé par les articles de Frédéric Weber? je ne sais. Par contre il n'est pas dans le RIC on line de Wildwinds. 
Chez F.W. il est référencé RIC 899 (R); Cohen 67 

 http://www.fredericweber.com/HADRIEN/hadrien_sest_advent_mauretania2.htm

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Hadrien et Mauritanie Empty
MessageSujet: Re: Hadrien et Mauritanie   Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 18:54

du Goulet a écrit:
Bonjour,
Merci buse pour tes recherches. 
Je viens enfin de le trouver, pourquoi n'ai-je pas commencé par les articles de Frédéric Weber? je ne sais. Par contre il n'est pas dans le RIC on line de Wildwinds. 
Chez F.W. il est référencé RIC 899 (R); Cohen 67
 
http://www.fredericweber.com/HADRIEN/hadrien_sest_advent_mauretania2.htm

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Hadrien et Mauritanie Empty
MessageSujet: Re: Hadrien et Mauritanie   Hadrien et Mauritanie Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 20:21

bonsoir Philippe , 

je ne sais pas pourquoi il n 'est pas référencé dans le RIC on line ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hadrien et Mauritanie Empty
MessageSujet: Re: Hadrien et Mauritanie   Hadrien et Mauritanie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hadrien et Mauritanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» As d'hadrien "P M TR P COS III"
» hadrien ?????????????
» hadrien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: