Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Jeton François 1er Salamandre?
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» Identification unite ou demi unité grecque?
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeHier à 20:28 par labourlingue

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benef4u




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2017

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Empty
MessageSujet: Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...   Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 21:22

Bonjour

J'ai pas oser nettoyer plus ... 
je pense qu'elle se situe entre 1500 / 1700 Smile

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... DSCN7305Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... DSCN7306

poids : 0.7g 
dimensions : 17mm

un grand merci d'avance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
benef4u




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2017

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Empty
MessageSujet: Re: Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...   Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 0:32

Je pense à un Liard Charles IX
Je peux lire D  BENE ...


Dernière édition par benef4u le Mar 15 Aoû 2017 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Empty
MessageSujet: Re: Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...   Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 1:42

bonsoir , 
je ne suis pas assez calé sur ce monnayage pour t 'aider .

un pro t 'en dira plus ..

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Empty
MessageSujet: Re: Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...   Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 10:27

Bonjour

pourrais tu en refaire d'autres photos stp , je n'y vois rien Shocked

merci

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Empty
MessageSujet: Re: Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...   Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 18:14

Very Happy  Oui la piste "liard" semble très plausible !

Cependant il sera difficile d'en définir exactement l'émetteur sans la lecture de la légende.

Toutefois il me semble lire au revers BENED qui sur les liards de Charles IX ne se trouve que sur le liard "delphinal" ... voir Ciani n°1391 -  Duplessy n°1092 et Lafaurie n°926 (pour l'autre type c'est plus abbrégé +SIT NOM DNI BEN)

A suivre si nouvelles photos ...

_________________
Post Tenebras Lux
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Petite10Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
benef4u




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2017

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Empty
MessageSujet: Re: Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...   Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 22:11

Tout d'abord merci pour le temps passé a cette énigme Smile
Voici de nouvelle photos:

Je vois la couronne et les lettre CO juste au dessus Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Dscn7313

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Dscn7311
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Dscn7310
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Dscn7312
Revenir en haut Aller en bas
benef4u




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2017

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Empty
MessageSujet: Re: Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...   Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 22:54

Sergio a écrit:
Very Happy  Oui la piste "liard" semble très plausible !

Cependant il sera difficile d'en définir exactement l'émetteur sans la lecture de la légende.

Toutefois il me semble lire au revers BENED qui sur les liards de Charles IX ne se trouve que sur le liard "delphinal" ... voir Ciani n°1391 -  Duplessy n°1092 et Lafaurie n°926 (pour l'autre type c'est plus abbrégé +SIT NOM DNI BEN)

A suivre si nouvelles photos ...
il y a D BEN ED (par contre coté couronne on dirait comme une grande lettre un U majuscule ou H ) el les inscription CO au dessus de la couronne.
merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
benef4u




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2017

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Empty
MessageSujet: Re: Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...   Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 23:57

J'avance  - aprés recherche je pense toucher au but
ITALIE - PIÉMONT - COMTÉ DE DÉCIANE (DESANA) - DAUPHIN TIZZONE Liard à l'H couronnée  Desana 


Je suis tombé sur une photo CGB , tout correspond !!!!
Qu'en pensez vous ????
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Empty
MessageSujet: Re: Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...   Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 0:00

bonsoir , 
tu est dans le vrai 

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... V28_1310

Obverse legend : MON. NOV. IM. COM. DE. C. 1584 .
Obverse description : Grande H couronnée .
Obverse translation : (Monnaie nouvelle [...] du comté de Déciane) .


Reverse legend : + SIT. NOMEN. D: BENED: (trèfle): .
Reverse description : Croix fleurdelisée .
Reverse translation : (Béni soit le nom du Seigneur) .



@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Empty
MessageSujet: Re: Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...   Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 5:58

Bonjour

bien vue Very Happy Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... 960200946 


Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Empty
MessageSujet: Re: Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...   Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 10:19

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... 960200946  Beau travail d'équipe ! Bravo, je pense qu'il n'y a pas de doute.

_________________
Post Tenebras Lux
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Petite10Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
benef4u




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2017

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Empty
MessageSujet: Re: Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...   Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 12:00

Voila ma petite fiche et l'historique :

Type : Liard à l'H couronnée
Date: environ 1584
Nom de l'atelier/ville :Desana
Métal : billon (Le billon est un alliage d'argent et de cuivre, contenant souvent environ 50 % de cuivre, une teneur variable en argent, et auquel est ajouté environ 5 % de plomb.
Diamètre :17 mm
Poids : 0,8 g.
Degré de rareté :R1

Légende sur l'avers : MON. NOV. IM. COM. DE. C. 1584 .
Description : Grande H couronnée .
Traduction : (Monnaie nouvelle [...] du comté de Déciane) .

Légende sur le revers : + SIT. NOMEN. D: BENED: (trèfle): .
Description : Croix fleurdelisée .
Traduction : (Béni soit le nom du Seigneur) .

Historique :
Le liard à l'H couronnée fut imité par par Augustin Tizzone (1559-1582) pour Desana, Ces liards inondèrent la France pendant les Guerres de religion (1585-1598) où ils furent décriés car trop légers ou faibles de titre.


Le droit de battre monnaie a été accordé à Louis II Tizzone (1510-1525) par Maximilien d'Autriche (1493-1519). Les comtes de Desana monnayèrent jusqu'en 1683, date à laquelle l'atelier fut cédé au duc de Savoie qui le ferma. Agostino (1559-1582) et Dauphin (1583-1598) Tizzone imitèrent les liards de Louis II de Montpensier et les liards royaux français.  

merci a vous !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Empty
MessageSujet: Re: Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...   Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 16:59

benef4u a écrit:
Je ne connais pas bien les monnaies ... je vais profiter de l’expérience des membres de ce forum pour me familiariser ..

Very Happy   Bravo pour ton soin Jérôme à façonner ces fiches qui complètent si bien la connaissance de nos chères monnaies.

Sur mes fiches je consigne aussi l'axe d'orientation du droit et du revers, c'est intéressant surtout pour les antiques.

_________________
Post Tenebras Lux
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Petite10Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Empty
MessageSujet: Re: Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...   Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liard à l'H couronné Comté de Desana pour le dauphin Tizzone ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liard au dauphin, Delfino Tizzone, Comté de Deciane, Ligurie, Italie ...
» LIARD à l'F couronné et à la croisette pour François 1er.
» CHARLES VIII Liard au dauphin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: