Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
FAUSTINE l'ainée, légende grecque Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
FAUSTINE l'ainée, légende grecque Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
FAUSTINE l'ainée, légende grecque Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
FAUSTINE l'ainée, légende grecque Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
FAUSTINE l'ainée, légende grecque Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
FAUSTINE l'ainée, légende grecque Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
FAUSTINE l'ainée, légende grecque Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
FAUSTINE l'ainée, légende grecque Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
FAUSTINE l'ainée, légende grecque Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 FAUSTINE l'ainée, légende grecque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

FAUSTINE l'ainée, légende grecque Empty
MessageSujet: FAUSTINE l'ainée, légende grecque   FAUSTINE l'ainée, légende grecque Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 20:32

Bonjour,

ΘΕΛ ΦΑΥΥϹΤΕΙΝΑ
DIVA FAVSTINA


ΜΑΝΝΙΟϹΓΑΛΕΡΙΟϹΑΝΤΟΝΙΝΟϹΑΥΤΟΚ.ΑΝΤΠΟΝΥΙΟϹ

MARCVS AVRELIVS FVLVIVS ANTONINUS 


C'est ce que je pense lire et devoir traduire, mes grec et latin n'étant pas à hauteur de mon wallon, je crie au secours.
Cordialement
Philippe
FAUSTINE l'ainée, légende grecque Mbac_f10
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

FAUSTINE l'ainée, légende grecque Empty
MessageSujet: Re: FAUSTINE l'ainée, légende grecque   FAUSTINE l'ainée, légende grecque Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 21:50

FAUSTINE l'ainée, légende grecque U_THIN%7E1 Me pose bien des problèmes !

- Tu ne nous donnes pas le Ø et le poids éventuellement,
- Le style général ne m'inspire pas au premier coup d'œil concernant l'authenticité (surtout coté Galère Antonin)
- La tête de Faustina n'est pas "voilée" comme sur tous les exemplaires trouvés,
- Je n'interprète pas la légende coté Galère Antonin !

Voici ce que j'ai trouvé de plus approchant :
- Réf. Greek Imperial Coins de D. Sear n°1540
- dans le COHEN ICI
- sur le RPC Online ICI
- en vente chez Gorny & Mosch https://www.gmcoinart.de/auction/misc_Antoninus%20Pius,%20138%20-%20161%20n%20%20Chr.aspx?los=1750&lager=00109&ActiveID=0&lang=en
- en vente sur Ma-Shop ICI

Ça semble une monnaie rare !

FAUSTINE l'ainée, légende grecque K_crying  Mais je n'ai pas trouvé l'équivalent de ton exemplaire !!!

_________________
Post Tenebras Lux
FAUSTINE l'ainée, légende grecque Petite10FAUSTINE l'ainée, légende grecque 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

FAUSTINE l'ainée, légende grecque Empty
MessageSujet: Re: FAUSTINE l'ainée, légende grecque   FAUSTINE l'ainée, légende grecque Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 1:05

Bonsoir Sergio,

En l'absence d'outils quand j'ai vu cette monnaie dans un lot de plusieurs dizaines, je l'estime à environ 30mm et 24 à 26g. (J'ai bien entendu rendez-vous avec les propriétaires la semaine prochaine. Elle n'est pas à vendre malheureusement). Et si elle n'est pas fausse, je suis convaincu de sa rareté.

Quant à la légende, l'usage de caractères clavier plus ou moins clairvoyants de la part de non hellénistes, peut engendrer des différences.

La légende la monnaie présentée comporte un mot de plus que deux des références de tes liens.
C'est ANNIOC pour Annia premier prénom de Faustine. Pourquoi m'étais-le laisser dans les prénoms de ses fils défunts.
Je ne trouve pas de traduction à LYTOC ou AYTOC, selon lecture.
Une vue peut-être plus contrastée de la légende.
A te lire
Cordialement
Philippe
FAUSTINE l'ainée, légende grecque Mbac_l10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

FAUSTINE l'ainée, légende grecque Empty
MessageSujet: Re: FAUSTINE l'ainée, légende grecque   FAUSTINE l'ainée, légende grecque Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 2:56

Bonsoir,
Veuillez excuser ce retour tardif du à une surcharge d'activité.
La métrologie estimative était archi-fausse, la monnaie certainement aussi, direz-vous.
La vraie métrologie est 25 mm pour 7.32g.
J'ai trouvé sur la toile un buste de Faustine I, buste à droite non voilée, pour un revers buste à droite de Galère ou pas, et dont la légende d'avers est plus proche du jeton que je vous ai présenté.
Cependant je reste persuadé de ANNIOC pour ANNIA, premier prénom de Faustine.
Cordialement
PhilippeFAUSTINE l'ainée, légende grecque Fausti10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAUSTINE l'ainée, légende grecque Empty
MessageSujet: Re: FAUSTINE l'ainée, légende grecque   FAUSTINE l'ainée, légende grecque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAUSTINE l'ainée, légende grecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grecque ... ou fausse grecque ?
» FAUSTINE MERE
» As de FAUSTINE Jr, "PVDICITIA"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: