Forum de numismatique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Partenaires OMNI
Enchères de Pièces de monnaie 160x600
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com

Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com

La
valeur des monnaies francaises

Sujets similaires

Partagez | 

Statère anonyme de bronze, région Cachemire, post Torama II (entre 570-855 ap. J.-C.)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rogers46

MessageSujet: Statère anonyme de bronze, région Cachemire, post Torama II (entre 570-855 ap. J.-C.)   Mar 15 Nov 2016 - 14:23

Bonjour,
Qui connait ça ???
Le poids est de 6,39 gramme et le diamètre est de 19 mm à peu près.
Merci pour vos infos.
Rogers46

Revenir en haut Aller en bas
rogers46

MessageSujet: Re: Statère anonyme de bronze, région Cachemire, post Torama II (entre 570-855 ap. J.-C.)   Jeu 17 Nov 2016 - 21:08

Je pensais à des monnaies de l'empire Kuchan ou Inde mais je ne trouve rien de ressemblant. En fait je n'arrive pas à déterminer ce qui est représenté sur les 2 faces et pourtant c'est un assez gros module.
Roger
Sergio
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Statère anonyme de bronze, région Cachemire, post Torama II (entre 570-855 ap. J.-C.)   Jeu 17 Nov 2016 - 21:59

Very Happy  Bonsoir Roger,

Trop occupé sur d'autre identification, hier je n'avais point repéré ta demande !
Un comble pour moi qui aime tant cette région !

C'est bien indien, région du Cachemire, ton Statère de bronze est anonyme (pas de lettre indiquant le souverain).

Ton exemplaire s'inspire directement de ceux du Roi Torama II (530-570 ap. J.-C.) et fut frappé et utilisé pendant la longue période incertaine et troublée qui suivi sa disparition (de 570 à 855 dans cette région). A la suite de cette période plusieurs dynasties se succéderont : les Duplata, les Yashaskara & Parvagupta, les Lohara, les Vuppadeva et ce de 855 à 1388 ap. J.-C.

Pour en revenir à ton statère le droit représente le roi (même quand il n'y en a plus), le revers la déesse Jaya, tout ceci très dégénéré par rapport au modèle de Torama II.

Référence pour ce statère de bronze, dans l'ouvrage de Michael Mitchiner "Non-Islamic States & Western Colonies" n°155 à 158 page 37

Je n'en possède pas d'anonyme comme le tien mais quelques uns des dynasties qui ont suivi. Si cela t'intéresse je pourrais les présenter ici.

Dernière édition par Sergio le Mar 22 Nov 2016 - 1:31, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://slgnumis.over-blog.com/
rogers46

MessageSujet: Re: Statère anonyme de bronze, région Cachemire, post Torama II (entre 570-855 ap. J.-C.)   Mar 22 Nov 2016 - 1:21

Bonsoir,
Merci une fois de plus pour cette identification.
Ce n'était pas facile.
A bientôt.
roger
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Statère anonyme de bronze, région Cachemire, post Torama II (entre 570-855 ap. J.-C.)   

Statère anonyme de bronze, région Cachemire, post Torama II (entre 570-855 ap. J.-C.)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1