Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcus78




Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ...   Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 14:10

Bonjour à tous,
Ce petit bronze fait 14mm et 1gr87. A l'avers une tête probablement coiffée du casque corinthien et au revers un objet que je n'identifie pas, arc et carquois, ou lyre ?

Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Vfwmqc
Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... 29ymo1l
Merci de m'aider à identifier cette pièce,
MB
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ...   Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 17:03

Very Happy  Bonjour Marc,

C'est bien une lyre sur un petit bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène

Je n'en trouve pas sur le net aussi voici extrait du BMC17 l'illustration qui te permettra de mieux comprendre les symboles, qui sont à droite malheureusement hors flan sur ton exemplaire !

Voir le n°58 et 60 ... mais aussi (je ne les ai pas tous photoshopé) les n°68 avec une grappe de raisin, 78 avec un symbole indéterminé, 80 avec un foudre. Beaucoup de possibilités.

Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Bmc_1712

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Petite10Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
marcus78




Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ...   Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 17:21

Merci. C'est pointu...

 Mais je ne comprends pas bien le lien ou le rapport entre la lettre (ou le symbole) et l'objet associé dans le BMC, dans la mesure où seule la lettre apparaît sur la pièce.

Concrètement, comment se lisent ces lettres / symboles ? 

Cordialement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ...   Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 17:38

Le M et le T superposés en haut et à gauche de la lyre, le Y et le I superposés en haut et à droite de la lyre (hors flan sur ton exemplaire), en bas et à gauche de la lyre le monograme AE et en bas et à droite de la lyre, le symbole hors flan sur ton exemplaire.

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Petite10Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
marcus78




Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ...   Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 18:36

Je vois mieux, merci.
Sur ACSEARCH, j'en ai trouvé plusieurs. Par exemple :  
https://www.acsearch.info/search.html?term=lesbos+mytil%C3%A8ne+lyre&category=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&currency=usd&thesaurus=1&order=0&company=
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ...   Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 20:55

Very Happy  Le type de ton exemplaire est celui-ci, avec toutefois un monogramme différent, et j'avais oublié de donner la réf. du HGCS 6 de Hoover n°1052 page 240

_________________
Post Tenebras Lux
Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Petite10Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
marcus78




Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ...   Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 22:08

Oui, je l'ai vue. Le lien que j'ai donné n'était pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ...   Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze de Lesbos pour la ville de Mytilène ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze de Campanie pour la ville de Cales ...
» Bronze de Sicile pour la ville de Catane ...
» Bronze Laconien pour la ville de Lacédémon (Sparte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: