Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Monnaie à identifier
Le pedigree d'une monnaie? Icon_minitimeHier à 16:47 par Sergio

» fleurs de lys
Le pedigree d'une monnaie? Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 4:33 par meglaude

» une idée
Le pedigree d'une monnaie? Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 6:04 par meglaude

» Une aide pour une monnaie wisigothe ...
Le pedigree d'une monnaie? Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 21:13 par meglaude

» Comment nettoyer les objets trouvés dans la nature
Le pedigree d'une monnaie? Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 20:44 par Aélric

» Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?
Le pedigree d'une monnaie? Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 20:06 par Aélric

» Id de l'époque de cette garde de dague.
Le pedigree d'une monnaie? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 9:23 par du Goulet

» Id de l"époque de ce ptit couteau, tout beau !
Le pedigree d'une monnaie? Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 23:01 par Aélric

» ma première
Le pedigree d'une monnaie? Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 19:16 par Sergio

Partenaires OMNI
Enchères de Pièces de monnaie 160x600
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires

Partagez
 

 Le pedigree d'une monnaie?

Aller en bas 
AuteurMessage
grosongles

grosongles

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 14/07/2014

Le pedigree d'une monnaie? Empty
MessageSujet: Le pedigree d'une monnaie?   Le pedigree d'une monnaie? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 1:57

Salut tout monde,


Voici l'édito du Bulletin numismatique n°153 de CGB :

"Le Bulletin Numismatique n°153, mai 2016, est paru. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous l'édito du président de CGB, Joël Cornu et le sommaire du n°153.

Parce que les lois européennes en matière d’archéologie et de mise en valeur du patrimoine évoluent, il faut se résoudre à adapter nos façons de collectionner. Il devient urgent de s’assurer du pedigree des monnaies composant sa propre collection.

Pouvez-vous me justifier l’origine de propriété de votre monnaie ? Question à laquelle vous serez sans doute confrontez d’ici quelques années lorsque vous souhaiterez organiser la vente de votre collection. En effet, il ne s’agira pas de prouver non seulement l’origine de propriété mais également de prouver votre bonne foi lors de l’acquisition du bien.
À juste titre, Michel Prieur appelait cela le renversement de la charge de la preuve. Actuellement, cela rentrerait en contradiction complète avec notre droit national qui reconnaît une présomption de bonne foi au possesseur d’un bien. Il est à noter que la bonne foi est appréciée au moment de l’acquisition. Même si cette idée n’a pas été retenue dans le projet de loi Patrimoine, il est à noter que celle-ci circulait trop régulièrement dans les couloirs du Ministère…
Depuis sa création, CGB vend sur facture et s’efforce de mentionner les pedigrees en organisant des ventes plusieurs fois par an ainsi que des catalogues à prix marqués. Toutes nos archives sont en ligne et accessibles sur notre site internet, il est donc simple de tracer ses propres achats. Sur simple demande, nous pouvons vous fournir l’historique de vos achats. Pour les collectionneurs récemment connectés, il est également possible de récupérer les informations via son propre compte client.
La recherche du Pedigree devient un rempart au renversement de la charge de la preuve. Plusieurs jeunes chercheurs se sont essayés au développement de logiciels capables d’identifier et d’authentifier en retrouvant plus ou moins automatiquement le pedigree de la monnaie soumise au test. Certains projets ambitieux n’ont pas encore vu le jour, d’autres sont en train de prendre de l’importance et nous saluons les efforts de nos confrères. Quoi qu’il en
soit cela indique très nettement la tendance. Aujourd’hui, avec les logiciels de reconnaissance d’image il est possible de définir plusieurs points et des les comparer simultanément à une base de données de catalogues numérisés…
Vous l’aurez compris, la pertinence du résultat obtenu dépendra de la quantité de catalogues numérisés.

Joël Cornu"




Michel Prieur avait beaucoup plus les pieds sur terre et savait pointer du doigt l'ignorance totale de nos décideurs notamment en matière de numismatique.

Car si pedigree il y a c'est toujours le même : la terre.

Voici une partie de son édito du 06 mars 2012 : 

"N'importe quelle monnaie de nos collections ou plateaux, ayant plus de trois siècles, est passée par la case 'enfoui dans la terre' sinon, elle aurait été refondue entre temps par un atelier monétaire quelconque.

Si l'on remonte dans le temps, tout vient de la terre et il n'y a pas de preuve possible d'une autre origine. Réclamer que nous prouvions que nos monnaies, vos monnaies, viennent d'une source ''légitime'' est impossible car à la fin du fil conducteur des propriétaires successifs, il y a toujours la terre.

L'enfoui dans la terre est effectivement la source première et incontournable : qui pourra prouver que c'est sorti de la terre il y a deux siècles ou il y a cinq minutes ? Si par défaut de preuve, tout est confiscable, nous allons vers le plus grand désastre patrimonial et culturel depuis la deuxième guerre mondiale.

L'enfoui dans la terre est le territoire que revendique une certaine catégorie d'archéologues qui préfèrent savoir que tous les braconniers seront lachés sans aucune retenue par un texte aussi stupide que celui que nous pouvons craindre, mais que les principes seront saufs."


http://blog.cgb.fr/nous-aurons-ete-prevenus-a-lire-absolument,2239.html



Michel tu nous manques! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le pedigree d'une monnaie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie Génoise
» Une monnaie de Charles III de Guise?
» Monnaie noire
» Petite monnaie
» tuto porte-monnaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: GENERAL :: ESPACE DISCUSSIONS-
Sauter vers: