Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Jeton François 1er Salamandre?
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» Identification unite ou demi unité grecque?
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeHier à 20:28 par labourlingue

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Dupondius Hadrien "ANNONA AVG"

Aller en bas 
+3
du Goulet
Sergio
Quentin78
7 participants
AuteurMessage
Quentin78




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/06/2013

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG"   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 20:37

Bonsoir,

Je recherche des informations sur cette monnaie, il me semble reconnaître Trajan dessus ? Je n'arrive pas à lire ce qu'il y a marqué au revers, quelque chose comme ANNONA?

Edit: j'ai oublié de précisé le diamètre : 27mm et la masse :10.5 grammes.

Merci par avance,

Cordialement
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Wp_20110
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Wp_20111
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG"   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 2:16

Very Happy Bonsoir Quentin,

Me semble plutôt un AS ou DUPONDIUS (au vu du poids).

Il me parait plus pour Hadrien que pour Trajan (je ne trouve rien pour Trajan).

L'idéal serait d'avoir quelques bribes de légende du droit. (pour Hadrien ce serait IMP CAESAR TRAIANVS HADRIANVS AVG)

Pour le revers c'est ANNONA, l'Abondance debout, tenant deux épis et une corne d'abondance, à ses pieds à gauche le Modius avec trois épis, à droite ??? ANNONA AVG à l'exergue, la légende autour ???

Cela pourrait être la référence Cohen 182 VOIR ICI ... attendons d'autres avis !

_________________
Post Tenebras Lux
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Petite10Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG"   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 5:18

O buon vista Sergio! cheers cheers cheers


Buste lauré à droite, m'enfin il semble.


[img]Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Quenti10[/img]

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
chris34080




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 18/01/2015

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG"   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 14:40

Bonjour,

Nous avons à faire à un Dupondius d'Hadrien dont voici un exemplaire :

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Ric_0511

Hadrian, AE Dupondius, 27 mm, 11.61 g. AD 119-21.

IMP CAESAR TRAIANVS HADRIANVS AVG
PONT MAX TR POT COS DES III S C ANNONA AVG

RIC 560b; Cohen 181; Sear -.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG"   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 18:11

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Ta_clap  Parfait !


ite missa est !

(Quand Quentin aura pris connaissance de l'identification, je modifierai le titre de la demande)

_________________
Post Tenebras Lux
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Petite10Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Quentin78




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/06/2013

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG"   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 20:55

Bonsoir,

Merci à tous pour ces précieuses informations sur ce Dupondius d'Hadrien, encore une fois je me coucherais (un peu) moins bête  Smile

Cordialement,

Quentin
Revenir en haut Aller en bas
lolorose34

lolorose34


Nombre de messages : 661
Age : 50
Date d'inscription : 06/11/2013

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG"   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 20:58

Bravo pour l'id cheers
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: re-hadrien-annona   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 22:00

Bonsoir , je viens juste donner mon avis , apres avoir lu la réponse pour l'identification , en effet , je soupconne que la monnaie qui à été identifiée n'est pas la bonne et pour cause , apres avoir éditer les deux avers avec PhotoDeluxe , pour l'originale le "S" de traianus se situe au milieu du crane suivi de "hadrianus tandis que pour l'autre identifiée pour telle , le "s" de traianus se situe sur le toupet c'est à dire presque à la naissance du front , les deux titulatures ne sont donc pas à la meme place ,de meme que pour le revers , beaucoup de similitudes mais ce n'est pas la meme allégorie en effet , un des differents points est que l'originale est plus grosse et est penchée en avant-gauche tandis que l'aure est penchée vers l'arrière droite . ce n'est qu'un avis , qu'en pensent les pros ? merci AK48.
Revenir en haut Aller en bas
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG"   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 2:09

Bonjour AK48
On voit tout de suite que tu n'es pas un romain   Very Happy
Tu serais philatéliste que cela ne m'étonnerait pas   Very Happy
Les différences que tu nous signales ne comptent pas pour les pièces romaines. Pour trouver deux pièces identiques , il faudrait qu'elles fussent (!) de même coin; ce qui est plutôt rare.
pour les pièces de Massinissa, par exemple, tu ne trouveras pas deux pièces tout à fait identiques, sauf coup de chance.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG"   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 2:25

cheers  Heureux de te lire Bradj et de constater que tu as toujours un œil bienveillant sur nos bavardages.
Bien cordialement

_________________
Post Tenebras Lux
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Petite10Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: derniere question sur "annona"   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 23:57

bonsoir bradj , désolé mais je suis curieux de savoir , votre citation "  Pour trouver deux pièces identiques , il faudrait qu'elles fussent (!) de même coin; ce qui est plutôt rare. " fin de citation . d'apres ce que je conçois des ateliers monétaires , il est évident qu'il à fallu un ou plusieurs graveurs , pour concevoir je pense un ou plusieurs meme coins pour une monnaie donnée , les memes coins de différents graveurs ne peuvent etre les memes cela est impossible car ce serait dela serie industrielle mécanisée  , quand au coin d'un seul graveur,il frappe les monnaies l'une apres l'autre et les monnaies se doivent d'etre identiques , c'est logique , apres si vous me dites que ces monnaies se sont dispersées surla vasteté de l'empire romain
je suis d'accord et pour retrouver les deux memes pieces , cela s'avere etre du hasard , je suis d'accord
donc les deux pieces du sujet proviennent de deux graveurs differents mais pour le meme type de monnaie .ce soir encore , je me coucherais moins bete , merci pour votre réponse : AK48 .bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: derniere question sur "annona"   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 23:59

bonsoir bradj , désolé mais je suis curieux de savoir , votre citation "  Pour trouver deux pièces identiques , il faudrait qu'elles fussent (!) de même coin; ce qui est plutôt rare. " fin de citation . d'apres ce que je conçois des ateliers monétaires , il est évident qu'il à fallu un ou plusieurs graveurs , pour concevoir je pense un ou plusieurs meme coins pour une monnaie donnée , les memes coins de différents graveurs ne peuvent etre les memes cela est impossible car ce serait dela serie industrielle mécanisée  , quand au coin d'un seul graveur,il frappe les monnaies l'une apres l'autre et les monnaies se doivent d'etre identiques , c'est logique , apres si vous me dites que ces monnaies se sont dispersées surla vasteté de l'empire romain
je suis d'accord et pour retrouver les deux memes pieces , cela s'avere etre du hasard , je suis d'accord
donc les deux pieces du sujet proviennent de deux graveurs differents mais pour le meme type de monnaie .ce soir encore , je me coucherais moins bete , merci pour votre réponse : AK48 .bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG"   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 1:34

Bonjour à tous,
Ce que tu dis là, AK48, est tout à fait juste
Mais, heureusement, "rareté" ne rime pas avec "inexistence"
Pour preuve, voilà deux miens sesterces de même coin Wink
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Coin2_10
@+
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: dupondius hadrien annona   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 0:19

Bonsoir à tous , tout est bien qui finit bien et meme en beauté avec ces deux magnifiques sesterces qui résument à eux seuls toutes nos discussions sur ce dupondius , merci et bonne soirée :AK48
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG"   Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dupondius Hadrien "ANNONA AVG"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dupondius Antonin le Pieux TR POT XXI COS IIII (Annona)
» hadrien ?????????????
» hadrien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: