Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
ateliers de frappes Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
ateliers de frappes Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
ateliers de frappes Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
ateliers de frappes Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
ateliers de frappes Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
ateliers de frappes Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
ateliers de frappes Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
ateliers de frappes Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
ateliers de frappes Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 ateliers de frappes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

ateliers de frappes Empty
MessageSujet: ateliers de frappes   ateliers de frappes Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 0:20

Bonjour , ma question est la suivante à qui peut me répondre .
je voudrais savoir s'il à existé des ateliers de frappes de monnaies romaines en Afrique sauf carthage , plus précisement en Algerie.
si oui , dans quelles villes et si non , alors , les frappes de nécessité
dites " barbares " on du bien etre frappées quelque part , il à bien
fallu une mine pour extraire le metal ,et des ateliers fussent-ils
clandestins , et je pense que cela n'était pas une petite entreprise,il à fallu toute une logistique ? comment reconnait t-on un endroit ou il y à eu lieu cette activité ? ou je me trompe peut etre ? qui saura m'éclairer ? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

ateliers de frappes Empty
MessageSujet: Re: ateliers de frappes   ateliers de frappes Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 2:18

Bonjour,
En ce qui concerne le monnayage officiel, Rome n'a pas eu d'atelier de frappe en Algérie actuelle... Sauf , peut être CIRTA ( Constantine, ma ville   Wink  ). Voici une monnaie prétendument frappée à Cirta ( trois exemplaires connus et un prix en conséquence )
ateliers de frappes Cirta10S
Sinon, il semblerait que des "empereurs usurpateurs" ont frappé monnaie à Cirta. Mais va savoir...
@+
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

ateliers de frappes Empty
MessageSujet: Re: ateliers de frappes   ateliers de frappes Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 23:15

Bonsoir , merci pour ta réponse , mais hélas , je reste dubitatif , tu me dit " Rome n'a pas eu d'atelier de frappe en Algérie actuelle." quelle autorité en la matiere en à décider ainsi  les seules études qui ont vraiment été menées en Algerie datent des années 1830-1900 et l'un des pionniers en la matiere est stéphane Gsell qui à beaucoup puiser dans les archives des brigades topographiques de l'armee
et des rapports sur les ruines romaines comme par exemple ceux du capitaine marchand et d'autres historiens tels : Cadenas , Lacave , laplagne , etc... j'ai lu presque la totalité de leurs documents et bulletins archéologiques et ils ne nient pas pour autant l'existence des ateliers de frappe en maurétannie césarienne et étant donné que leur travaux se déroulaient dans une ambiance de guerre , ils n'ont pu etre menés à terme , alors , je cherche toujours . merci quand meme .
AK48
Revenir en haut Aller en bas
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

ateliers de frappes Empty
MessageSujet: Re: ateliers de frappes   ateliers de frappes Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 1:36

De toute les trouvailles et trésors monétaires mis à jour en Algérie et ailleurs (des centaines de milliers de monnaies donc) aucune monnaie n’a pu être attribuée formellement à un atelier qui serait situé dans les frontières de l’Algérie actuelle. C’est un fait (et les faits sont têtus !).

Pourtant…Peut être…Jacques  Alexandropoulos (Les monnaies de l'Afrique antique: 400 av. J.-C.-40 ap. J.-C – page 300)  study

" Curieusement, le RPC donne un autre développement de la même légende…et propose une lecture C(olonia) I(ulia) C(irta) attribuant ces deux monnaies à Cirta Nova Sicca"

Il ne faut donc pas désespérer. D’autres lectures de l’histoire basées sur de nouvelles connaissances ou découvertes pourraient consacrer un ou plusieurs ateliers jusqu’alors ignorés.

Mais tout cela n’est pas bien grave à mon avis. Mis à part la période de l’occupation romaine, l’Algérie historique a de tout temps frappé monnaie, de Massinissa à l’EAK . Donc pour les numismates et collectionneurs, il ya de quoi faire  sunny
@+
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

ateliers de frappes Empty
MessageSujet: Re: ateliers de frappes   ateliers de frappes Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 8:44

Bonjour et merci pour cette seconde analyse , j'ai le bouquin d'Alexandropoulos , à bientot .
AK48
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ateliers de frappes Empty
MessageSujet: Re: ateliers de frappes   ateliers de frappes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ateliers de frappes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frappes numides .
» Ateliers de frappe d'Afrique du Nord ??
» Curieux jeton au Châtel Tournois de type de ceux frappés à Tournai...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: GENERAL :: ESPACE DISCUSSIONS-
Sauter vers: