Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Identification unite ou demi unité grecque?
réutilisation drachme ? Icon_minitimeAujourd'hui à 13:00 par labourlingue

» Jeton François 1er Salamandre?
réutilisation drachme ? Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
réutilisation drachme ? Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
réutilisation drachme ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
réutilisation drachme ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
réutilisation drachme ? Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
réutilisation drachme ? Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
réutilisation drachme ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
réutilisation drachme ? Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 réutilisation drachme ?

Aller en bas 
+4
Ced
spartacus
teutates
celtiks
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celtiks

celtiks


Nombre de messages : 104
Age : 58
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 11/11/2014

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 10:41

voici une obole réutilisation drachme ? _57611 ce qui est bizarre scratch c'est les type différents de plusieurs peuple dessus ( RUTENES feuilles aquatiques - VALLEE du RHONE denier au cavalier ) et d'autres c'est la première  fois que je vois cela . ps: vendue sur site d'enchère


Dernière édition par celtiks le Jeu 28 Mai 2015 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
teutates

teutates


Nombre de messages : 1369
Age : 75
Localisation : 34
Date d'inscription : 07/02/2010

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Réutilisation obole   réutilisation drachme ? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 10:57

Bonjour Celtiks,

Joli patchwork, ou "tutti frutti" ....
Je me demande même, si les feuilles aquatiques sont là, vue la forme de la feuille ...?
C'est sûr, elle a été réutilisée, ou frappée plusieurs fois.

Bravo, belle curiosité !!

A++   Teutatès  sunny
Revenir en haut Aller en bas
spartacus




Nombre de messages : 568
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/11/2006

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 18:15

Déjà, ce n' est pas une Obole mais une Drachme Rutènes, les poids / dimensions (omis) confirmeraient la chose à coup sur.




A+
Revenir en haut Aller en bas
celtiks

celtiks


Nombre de messages : 104
Age : 58
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 11/11/2014

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 21:14

lol!  oui tu as raison c'est bien une drachme , mais la tête ressemble peu à celle  des RUTENES pour le poids il était donné pour 1,72 g et 1,1 X 1,4 cm .
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 22:59

Salut Celtiks,

peux-tu m'envoyer la référence du site d'enchères ?

Superbe exemplaire !

Ced

_________________
réutilisation drachme ? Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 23:18

Salut
je m'explique mal sur  le pourquoi et le comment de ce  ce visage casqué sur cette monnaie
Vu le style du portrait et le type de la visière il s'agit pour moi plutôt d'un portrait correspondant à un quinaire lingon ou éventuellement séquane qu'à un type de la vallée du Rhône 
Mais il ne peut pas s'agir pour moi d'une refrappe, les flans et les techniques de fabrication des ces monnayages étant bien différentes
je ne vois guère que la possibilité d'une essai de coin pour expliquer la présence de ce portrait la barre métallique ayant ensuite été frappée avec le motif principal semble-t-il de type Rutène puis détaillée à la cisaille
En tout cas trés intéressante et j'aimerais bien avoir l'opinion de Cédric qui aura surement sur le sujet un avis plus autorisé que le mien
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 23:19

Tiens , déjà sur le coup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 21:19

salut à tous
je ne comprends pas bien le revers ( photo de droite ) mais ce que je trouve bizarre sur la photo de gauche c' est qu' une deuxième frappe aurait du écraser une certaine partie de la première ce qui n' est pas le cas puisqu' il me semble voir tous les détails en relief
et la tête casquée est bien lingone et pas vallée du Rhône
un mélange incompréhensible pour ma part.......
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 22:42

Salut Alain 13
effectivement l'association de ces 2 frappes est trés surprenante
Sur le plan technique çà me semble cohérent avec 2 frappes successives avec des coins différents 
Le visage et la visière du casque n'ont pas été "écrasés " car il n'y avais pas de motif à ce niveau sur le coin rutène
En revanche le casque et le cou du personnage ont disparu du fait de la frappe du 2° motif
Aprés le pourquoi et le comment de cette frappe je crois que l'on ne peut faire que des hypothèses
Cà a du être pas mal le foutoir en ce qui concerne la frappe monétaire au moment de la guerre des Gaules. Les quinaires de l'est (séquanes, lingons, éduens ) ont été trés largement frappés à l'usage des armées semble-t-il dans des régions bien au delà  des territoires de productions initiales
Les coins ont surement pas mal voyagé au fil des besoins et l'un d'entre eux s'est peu être retrouvé dans un atelier monétaire en territoire rutène ou un monnayeur l'a testé sur un flanc monétaire avant  de  refrapper ce flan avec un coin rutène .
Je ne sais pas si çà peut coller sur le plan chronologique ? 
Coucou  Ced ! Question scratch lol!


Dernière édition par Eric 74 le Jeu 11 Juin 2015 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 13:36

salut Eric
ha oui , tu as raison les frappes sont cohérentes
par contre pour le denier lingon je ne suis plus d' accord puisque je pense qu' ils sont tous tête à gauche....
je reviens sur l' avis de celtiks pour une vallée du Rhône
ça nous rapproche un peu pour le mélange des coins ( sans toutefois l' expliquer )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 13:38

Alain 13 a écrit:
salut Eric
ha oui , tu as raison les frappes sont cohérentes
par contre pour le denier lingon je ne suis plus d' accord puisque je pense qu' ils sont tous tête à gauche....
je reviens sur l' avis de celtiks pour une vallée du Rhône mais sans certitude absolue
ça nous rapprocherait un peu pour le mélange des coins ( sans toutefois l' expliquer )
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 20:40

Salut Alain 
ben non il y a des ligons de type KALETEDOY tête à droite :
exemplaires DT 3193 et DT 3198
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 21:16

ha ben décidément je dis que des conneries
j' en ai pourtant jamais vu sur CGB
donc en plus ce serait une monnaie un peu plus rare
une énigme de plus .....
Revenir en haut Aller en bas
celtiks

celtiks


Nombre de messages : 104
Age : 58
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 11/11/2014

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 0:25

oui en peu cousins mais il y a plus de tête à droite chez les deniers de la VALLEE DU RHONE plus proche des RUTENES  que chez les LINGONS  mais comme tu dis il y a des énigmes pour les dates RUTENES 1er siecles avant J-C vallée 75 avant J-C et LINGONS 80- 50 avant J-C . et au revers on voit un autre type de feuille aquatique Rolling Eyes que de mélanges
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 22:33

Bonjour,

C'est une monnaie que j'ai déjà vu par ailleurs mais pas moyen de remettre la main dessus ! En tout cas il ne s'agit pas d'une surfrappe pour la photo de gauche. La présence de la rouelle au centre de la croix est attestée sur le type Groutrens au torque des Ruteni. La présence de la tête dans un des cantons rappelle le type "Cassiopée".
Il y a beaucoup de filiation/copies/imitations/dérivés entre les monnayage de la Gaule, donc même si cette monnaie est attribuable aux Ruteni, il n'est pas étonnant d'y voir une tête casquée proche des gravures de la Vallée du Rhône. C'est d'ailleurs intéressant pour es questions de datations.

A++
Ced

_________________
réutilisation drachme ? Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 13:34

Bonjour,
Cette monnaie n'est pas passée inaperçue sur plusieurs forum.
Elles proviendraient d'un dépôt de l'ouest de la France avec des monnaie Cadurque (d'où certainement l'explication de la découpe au burin).
@+
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 14:07

Salut Euric,

à savoir que les Rutenes aussi découpaient les flans au burin.

Est-ce que l'on connaît des exemplaires trouvés dans le dépôt aux côtés de cette monnaie ?

_________________
réutilisation drachme ? Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 8:15

Bonjour,
Le dépôt aurait malheureusement été dispersé sans étude, un vrai gachi No
Revenir en haut Aller en bas
Yosto34

Yosto34


Nombre de messages : 43
Age : 107
Localisation : là bas en haut
Date d'inscription : 15/11/2011

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 11:46

salut à tous tu trouveras cette monnaie sur un petit livre blanc que j ai acheté à la bourse de sete il y a 3 ans .Ce livre parle des frappes des monnaies gauloises par rapport aux astres.
Il y a 2 tetes affrontées dans 2 cantons opposés diagonalement et dans les 2 autres cantons 2 especes de demies roues comme sur certaines monnaies à la mains.
J essaie de retrouver mon livre dans mes cartons de démenagement sauf si ced trouve son livre avant moi lol
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 10:00

Bonjour,
A oui ! ça serait bien d'avoir une photo
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yosto34

Yosto34


Nombre de messages : 43
Age : 107
Localisation : là bas en haut
Date d'inscription : 15/11/2011

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 10:19

bonjours euric promis des que je trouve mon livre je t envoie la photo ,à moins que ced te l envoie car je sais qu il l a.
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 11:05

Oui ! merci Yosto, je ne savais plus où j'avais vu cette monnaie !
Effectivement j'ai le livre mais je l'ai prêté à un ami. Je vais lui demander de faire une photo de la page.
A++,
Ced

_________________
réutilisation drachme ? Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 11:17

Une affaire qui roule
@+
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 8:43

Bonjour,
C'est ça que vous cherchez peut être?
réutilisation drachme ? Aha_0012
Revenir en haut Aller en bas
Yosto34

Yosto34


Nombre de messages : 43
Age : 107
Localisation : là bas en haut
Date d'inscription : 15/11/2011

réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 9:20

oui, en effet euric , plus rapide que moi et tres jolie monnaie c est la tienne ? où trouvé sur ce fameux livre que je cherche desespérement... Mad
Yosto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réutilisation drachme ? Empty
MessageSujet: Re: réutilisation drachme ?   réutilisation drachme ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réutilisation drachme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  drachme de Cassiopée
» drachme de rodha [WM n° 9695 ]
» Drachme Arverne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: