Forum de numismatique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Partenaires OMNI
Enchères de Pièces de monnaie 160x600
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com

Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com

La
valeur des monnaies francaises

Sujets similaires

Partagez | 

Mérau ou monnaie "communautaire", 13é/14é S.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eddy

MessageSujet: Mérau ou monnaie "communautaire", 13é/14é S.   Mar 22 Jan 2008 - 22:20

salut
j'ai découvert cette pièce en plomb a mon avis vu sa souplesse d'un diametre aproximatif de 21/22 mm (elle n'est pas tout a fait ronde )
en épaisseur, elle ne dépasse pas le millimetre mais laisse entrevoir quelque détails qui la distingue quand meme d'un jeton
enfin , je vous laisse juger de cette trouvaille et surtout j'attends quelques précisions , si vous en avez sur l'utilisation de ce modèle et son époque d'utilisation

]
je n'ai pas possibilité de faire mieux a part de scanner cette monnaie
j'espère trouver d'autres modèles qui attiserons aussi votre curiosité
moi , je n'ai vraiment aucune connaissance dans ce domaine et je vous assure que je vais étudier , de façon a pouvoir déterminer ces merveilles enfouies qui ne demandent qu'a etre mises a jours cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR

MessageSujet: Re: Mérau ou monnaie "communautaire", 13é/14é S.   Jeu 24 Jan 2008 - 15:23

Salut Eddy, est-ce que tu arrives à déchiffrer quelques bribes de légendes ? raconte nous un peu ce que tu vois parce que là c'est pas facile avec cette photo Wink
A+
Voir le profil de l'utilisateur http://www.identification-numismatique.com
vip
Admin

MessageSujet: Re: Mérau ou monnaie "communautaire", 13é/14é S.   Jeu 24 Jan 2008 - 18:38

Curieux ça ressemble à un jeton de compte, mais en plomb je n'ai jamais vu.
Vu la matiére certainement un mérau.

Voir le profil de l'utilisateur http://numismate.forumactif.com/forum.htm
spartacus

MessageSujet: Re: Mérau ou monnaie "communautaire", 13é/14é S.   Ven 25 Jan 2008 - 20:19

Salut,

Ressemble fortement à un jeton pour moi aussi.........
Quel est le poids ??? ça aiderait aussi .

A+
eddy

MessageSujet: Re: Mérau ou monnaie "communautaire", 13é/14é S.   Lun 28 Jan 2008 - 15:14

pardon pour la faute affraid
j'avais bien cherché l'expression mérau pourtant sur le net et n'ayant trouvé que de vagues explications pour ce mot , je me suis référé au plus simple phonétiquement parlant
enfin , le poid approximatif de cette configuration de monnaie , n'exède pas les trois grammes , j'attends de trouver l'opportunité de faire une pesée plus précise, car la aussi j'en suis réduit a un avis incertain ...
cette pièce serait qualifié de monnaie communautaire d'aprés les dire d'une de mes connaissances et celui-ci lui donnerait une datation variant entre le 13ème et le 14 ème siècle
pour ce qui est de l'écriture ainsi que les symboles affiché sur les deux faces , j'en suis au meme point , j'ai un mal fou a déterminer une lettre sortant de l'alphabet que je connais
j'espère prochainement pouvoir sortir une photo numérique du modèle présenté , en souhaitant qu'il parle plus aux connaisseurs qui sont présent sur ce forum
merci Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mérau ou monnaie "communautaire", 13é/14é S.   Aujourd'hui à 19:47

Mérau ou monnaie "communautaire", 13é/14é S.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1