Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Jeton François 1er Salamandre?
Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitimeHier à 18:43 par minotaure

» Identification unite ou demi unité grecque?
Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitimeHier à 18:28 par labourlingue

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitimeHier à 17:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 16:26 par Alex7

» Feodale
Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 19:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 13:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 11:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 20:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 14:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id.......

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Empty
MessageSujet: Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id.......   Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 20:39

Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... <a href=Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Marc_a10" />Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... <a href=Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Marc_a11" />
comme vous le voyez, nous avons là un sesterce qui nous laisse peu d'informations : il a été rogné sur près de 5 millimètres sur son diamètre total (soit 25 mm au lieu de 30, et un poids moindre de 16g au lieu de 24) . S'il est évident qu'il s'agit de Marc Aurèle, le fait que la légende du revers soit tronquée pose problème. La seule partie lisible passe derrière la corné d'abondance, c'est à dire : ..."IMP V / COS"... Pour ce type de revers (figure féminine assise avec ce qui semble être une balance comme pour le type "Moneta"), voici la seule frappe correspondante que j'ai trouvée, vous l'avez en détail sur ce lien :
http://www.cgb.fr/marc-aurele-sesterce-gb-ae-30-,v49_0606,a.html

Ce qui nous donnerai pour cet avers la légende suivante :
TR POT XXIII IMP V COS III / SC
Avers auquel est associé au revers la titulature : M ANTONINUS AUG ARM PARTH MAX.
=> Mais voici l'erreur, à moins qu'il ne s'agisse que d'une variante : sur ma photo le buste est lauré et radié, avec un ruban. La monnaie correspondante (ou devant l'être) que j'ai trouvée représente un buste uniquement lauré (avec ruban), mais sans couronne radiée. A moins que le gel et le coupes de cheveux en pointes aient déjà été à la mode mais j'en doute. Sauf cette mauvaise blague, on voit bien sur ma photo Avers, malgré l'usure, que le buste est radié. Donc il il y forcément une erreur dans mon identification, mais je ne trouve pas laquelle. Une suggestion peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
ruscino

ruscino


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 14/01/2015

Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Empty
MessageSujet: Re: Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id.......   Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 21:29

Ancyre,

CGB donne pour référence  :

- RIC 969. Mais le RIC  précise radié et lauré.

- Cohen 822. Le 822 donne la tête lauré. Mais au 824, il donne la tête radiée et lauré (pour un moyen bronze, suivant sa terminologie). Considère-t-il un sesterce rogné comme un moyen bronze ? Mystère.

Donc, ta description est conforme à la référence du RIC, mais celui-ci ne signale pas que le sesterce peut se trouver en rogné. Aucun ne parle de ruban.

Par ailleurs, le type à l'Equité apparait sur les sesterces dès l'année avant (TR POT XXII) et a aussi été émis plus tard TR POT XXX par exemple. Tu ne peux donc être sûr de la date.

René
Revenir en haut Aller en bas
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Empty
MessageSujet: Re: Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id.......   Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 23:02

ah bon je ne m'étais pas trompé alors, me voilà ravi. Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'est pas fait référence d'un ruban,il est présent presque systématiquement....
Je préférais avoir une confirmation car il est facile de se tromper dans les légendes ne figurant que des titres abrégés, surtout lorsque les numéros correspondants sont quasi absents du modèle que l'on a.
Je te remercie quoi qu'il en soit ruscino!
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Empty
MessageSujet: Re: Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id.......   Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 9:14

Bonjour Ancyre,
Félicitations en retard et voeux de bonheur à tous trois.

En cadeau un portrait hardi de MAVREL, sous Photofiltre (R) avec souris et outil trait.
[img]Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Ancyre10[/img]
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Empty
MessageSujet: Re: Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id.......   Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 1:01

Ancyre a écrit:

comme vous le voyez, nous avons là un sesterce ...
...Une suggestion peut-être?
Bonjour,
je déterre ce sujet qui date de plusieurs mois
Mr. Ancyre !!! Combien de fois devront nous répéter que les bustes impériaux sur les sesterces ne portent pas de couronne radiée ???
Résumons nous (une fois de plus) :
couronne de laurier sur GB = SESTERCE
couronne radiée sur MB = DUPONDIUS
couronne laurée sur MB = AS
Donc ta pièce est un Dupondius de M.A.
http://www.cgb.fr/marc-aurele-dupondius,brm_181428,a.html

Amicalement
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Empty
MessageSujet: Re: Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id.......   Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id....... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Aurèle : trouver l'erreur de l'id.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc Aurele
» AS DE MARC AURELE
» Dupondius Marc Aurèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: