Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Sesterce pour Caracalla, mais lequel ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Sesterce pour Caracalla, mais lequel ?   Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 1:28

Bonjour tous le monde !
Mais qui donc pourrais m'aider à identifier une 
monnaie récalcitrante de Bassianus ?
FACE: IMP MAVREL ANTONINUS PIVS FELIX AVG
tete laurée à droite Laurée et cuirassé
REVERS: PMTR XVII IMP III COS III PP  S.C
Diametre: 28 mm , POIDS: 19.3 Grs Métal marron (BRONZE?)
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce pour Caracalla, mais lequel ?   Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 2:30

Bonjour ak,
Car dans ce cas là MAVREL ne devrait-il pas être = Marc Aurele = Marc Aurelio = Marcus Aurelius?
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce pour Caracalla, mais lequel ?   Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 18:27

Very Happy  Bonjour ak48,

Que vient faire "Bassianus", le père de Julia Maesa et de Julia Domna dans ta question ?

L'idéal aurait été de poster la photo avers/revers de cette pièce qui semble être un sesterce pour Caracalla.

Petit problème ! Es-tu sûr que la légende du droit commence par "IMP" ? Aucune légende pour lui ne comporte de IMP en début de légende !

De même sur la légende du revers on doit lire PM TR XVII IMP III COS IIII PP  S.C (et non COS III)

Quel est l'allégorie de ce revers ? Mars debout tenant une victoire et une lance, appuyé sur un bouclier ..... un captif à ses pieds, les mains liées dans le dos ?

Une photo serait la bienvenue.

_________________
Post Tenebras Lux
Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Petite10Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce pour Caracalla, mais lequel ?   Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 17:00

Shocked  Bon je replace ici ta photo que tu as posté sur un nouveau message que je supprimerai après.

Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Gb1710

Pour moi c'est bien Caracalla, et la légende du droit semble être M AVREL ANTONINVS PIVS FELIX AVG.

Pour la légende du revers c'est beaucoup plus difficile !  Il est bien :
- Gand Pontife : oui,
- revêtu de la ??? puissance tribunitienne : oui,
- de la ??? acclamation impériale : ??? on ne voit rien,
- du ??? consulat : oui,
- Père de la Patrie : oui.

J'ai cherché au RIC et l'allégorie pourrait être Libertas, la Liberté tenant un bonnet et un sceptre, avec comme légende PM TR XVI COS III PP  S-C (RIC IVa n°498e - Cohen n°228)
drunken   ...... C'est mon hypothèse ... mais d'autres avis seraient les bienvenus !

_________________
Post Tenebras Lux
Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Petite10Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Empty
MessageSujet: caracalla   Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 22:12

Bonjour les amis , je crois que Sergio à raison pour ma piece de caracalla et apres avoir mieux regarder à la loupe , les titulatures sont les suivantes :
avers: MAVREL ANTONINVS PIVS FELIX AVG , face à droite , Laurée et cuirassée
revers: PM TR XV II IMP III COS IIII PP  - S.C
allégorie: Libertas ,  La Liberté debout, à gauche, tenant un bonnet (pileus) et un sceptre ( la seule allegorie de Libertas aui est identique est sur un sesterce de Galba " cohen 130 " d'une part . D'autre part , je tiens à préciser que je suis nouveau dans le domaine et quand j'ai dit : Bassianus au lieu de Caracalla , c'est parceque je l'ai lu dans le livre de Sear ou de cohen mais voici l'extrait : CARACALLA, Emperor, was the eldest son of Septimius Severus. His mother was Julia Domna. The surname of Caracalla, by which he is commonly denominated by historians, does not appear on any coins or other public monuments. It was in fact only a nickname (like that of Caligula given to Caius Caesar (see p. 164), and derived from a kind of Gaulish vestment, which he, the spoiled child of his mother, had himself brought into fashion. He was born at Lugdunum, in Gaul (Lyon), whilst his father was governor of that province, in the year u. c. 941 (A. D. 188), on the 4th or 6th of April. At his birth the name of Basianus was given him, derived, according to Victor, from his maternal grandfather.
et je possede aussi une généalogie des Séveres qui dit pareil : Julius Septimius Bassianus dit Caracalla , Marcus Aurelius Antoninus 186-217 apres il est possible que mes données soient fausses , soit que je n'ai pas compris le sens , soit que les auteurs de mes sources soient aussi dans l'erreur ?
et pour finir , je voudrais connaitre le degré de rareté de ma sesterce et une évaluation de son prix vu que personne ne l'a , et croyer moi ou non j'ai parcouru presque toutes les collections du monde , les ventes aux encheres et les ventes sur le net , à chaque fois que je tape la titulature et le revers , je n'ai pas de réponse
à suivre Merci beaucoup
AK48
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce pour Caracalla, mais lequel ?   Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 2:31

Very Happy  Bonsoir ak48,

Telle que tu nous donnes la légende du revers avec la XVIIe puissance tribunitienne, je ne trouve pas de sesterce référencé avec Libertas !

Je ne connais donc pas la rareté de cet exemplaire ! Si sa légende est telle que tu nous la décrit (mais franchement je ne vois pas comment tu arrives à en être sûr !) cette monnaie n'est pas encore référencée.

De plus nous sommes un forum d'identification et nous nous interdisons d'évaluer la valeur pécuniaire des monnaies présentées, motif de discorde et de responsabilité qui ne peut être assurée au simple vu de photo sur le net.

Désolé, mais heureux d'avoir fait avancé un peu ta connaissance sur cette monnaie.

_________________
Post Tenebras Lux
Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Petite10Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Empty
MessageSujet: caracalla   Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 17:33

Bonjour les amis
Sergio , merci beaucoup pour ta réponse qui est claire et nette
quand à ma question sur la valeur pécuniaire , tu à raison mais
je n'avais aucune prétention de vendre  et il est vrai que cela est
un sujet de discorde et engage des résponsabilités
donc encore remerci  cela est gentil de ta part
AK48
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce pour Caracalla, mais lequel ?   Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 9:48

[img]Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Kk_rat10[/img]
Image cryptée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce pour Caracalla, mais lequel ?   Sesterce pour Caracalla, mais lequel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sesterce pour Caracalla, mais lequel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caracalla ... mais !
» Bronze colonial pour Caracalla, cité phénicienne de Tyr
» Sesterce pour Commode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: