Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
outil de travail mis à disposition : les contremarques Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
outil de travail mis à disposition : les contremarques Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
outil de travail mis à disposition : les contremarques Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
outil de travail mis à disposition : les contremarques Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
outil de travail mis à disposition : les contremarques Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
outil de travail mis à disposition : les contremarques Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
outil de travail mis à disposition : les contremarques Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
outil de travail mis à disposition : les contremarques Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
outil de travail mis à disposition : les contremarques Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 outil de travail mis à disposition : les contremarques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

outil de travail mis à disposition : les contremarques Empty
MessageSujet: outil de travail mis à disposition : les contremarques   outil de travail mis à disposition : les contremarques Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 4:33

Bonsoir à tous,
en travaillant sur un As Nîmois avec contremarque, j'en suis venu à élargir mon champ d'étude. Je suis tombé sur un outil très utile pour tous ceux qui ont des frappes à contremarques à identifier, ou juste pour avoir des infos sur ladite contremarque. Il s'agit d'un tableau récapitulatif, hélas trop volumineux pour être mis ici en page texte; mais pour les intéressés, envoyez-moi un message privé, et je leur ferai parvenir, n'hésitez pas à le faire passer il est très utile et très bien fait :
ce tableau recense toutes les contremarques connues à ce jour sur les monnaies romaines, et mieux encore, il les liste : regroupées soit par nom (empereurs, magistrats, légions etc...), par titre, par valeur numérale, ou même par lieu géographique. Le plus, c'est que pour chaque contremarque, vous avez un topo sur quel type de monnaie elle est utilisée, par quelle empereur, à quelle période, et dans quelle région on la retrouve le plus souvent. Il y a même une rubrique pour les contremarques "inconnues au bataillon", celles que l'on explique pas mais que l'on connaît. S'il y a des intéressés, vous pourrez même compléter ce tableau si jamais une contremarque vous apparaît et n'y figure pas. J'ai mis en plus, en exergue du tableau, un article, brève explication de l'utilisation de la contremarque et de sa signification. Donc, n'hésitez pas s'il y a des intéressés, à me laisser un message privé, je vous le ferai suivre par mail (n'oubliez pas d'indiquer votre mail...). Ce sont des outils de travail pratiques. J'ai le même pour les ateliers et officines, mais il doit être constamment mis à jour, étant de mon cru celui-là.
Bonnes recherches à tous, et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

outil de travail mis à disposition : les contremarques Empty
MessageSujet: Re: outil de travail mis à disposition : les contremarques   outil de travail mis à disposition : les contremarques Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 15:09

Very Happy  Merci Ancyre !

Je t'ai passé un MP.

Pour les ateliers et officines j'utilise les info de FAC qui sont très fiables :  http://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=Mint%20Marks

_________________
Post Tenebras Lux
outil de travail mis à disposition : les contremarques Petite10outil de travail mis à disposition : les contremarques 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

outil de travail mis à disposition : les contremarques Empty
MessageSujet: Re: outil de travail mis à disposition : les contremarques   outil de travail mis à disposition : les contremarques Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 17:46

oui je connais ce site, mais c'est juste que j'aime bien avoir un outil que je peux compléter, corriger, il y a toujours des commentaires ou bizarreries à faire figurer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





outil de travail mis à disposition : les contremarques Empty
MessageSujet: Re: outil de travail mis à disposition : les contremarques   outil de travail mis à disposition : les contremarques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
outil de travail mis à disposition : les contremarques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probus-petit outil de travail
» "Contremarques" Ils sont fous ces romains !!!
» Pour les amateurs de contremarques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: