Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» un ptit lot sympas
Aujourd'hui à 19:32 par Yanok

» grand bronze ???
Aujourd'hui à 16:24 par Sergio

» Une byzantine?
Hier à 0:04 par spinakeravro

» une romaine provinciale? républicaine?
Hier à 0:02 par spinakeravro

» Potin mysterieux...
Jeu 20 Sep 2018 - 1:23 par maille341

» Identification bronze gaulois
Sam 15 Sep 2018 - 18:25 par dundee78

» Un bronze gaulois bien etrange...
Sam 15 Sep 2018 - 18:23 par dundee78

» de qui ?
Sam 15 Sep 2018 - 13:32 par dominique56

» Dauphiné - Vienne - Henri III le Noir - Denier
Ven 14 Sep 2018 - 0:40 par Sergio

Partenaires OMNI
Enchères de Pièces de monnaie 160x600
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires

Partagez | 
 

 fausse pièce ? (résolu) Faux de Magnence

Aller en bas 
AuteurMessage
crinoline

avatar

Nombre de messages : 90
Age : 66
Localisation : Oise
Date d'inscription : 05/07/2013

MessageSujet: fausse pièce ? (résolu) Faux de Magnence   Ven 26 Sep 2014 - 15:00



Bonjour, pièce un peu trop nette pour être vrai à mon avis!
diamètre 27 poids 9,71
j'ai trouvé ça: pièce en or qui ressemble ....http://data.vondsten.nl/0/0/148800FU.jpg
Merci d'avance et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sergio
MODERATEUR
avatar

Nombre de messages : 3232
Age : 70
Localisation : Sancti Cesarii (06) et les Portes de l'Eure (27)
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: fausse pièce ? (résolu) Faux de Magnence   Ven 26 Sep 2014 - 16:59

Very Happy  Oui, oui, beaucoup trop moche pour être vrai !

Cela s'inspire d'une monnaie de Magnence (350-353) un double maiorina de l'atelier d'Amiens (AMB à l'exergue du revers).

droit : DN MAGNEN-TIVS P F AVG “Dominus Noster Magnentius Pius Felix Augustus”, (Notre seigneur Magnence pieux heureux auguste).
revers : Grand chrisme accosté de l'alpha et de l'oméga, SALVS DD NN AVG ET CAES // AMB. "Salus Dominorum Nostrorum Augustus et Cæsar" (la santé de nos seigneurs auguste et césar) .

Vois ici un authentique ICI

Magnence était originaire de la région d'Amiens. La durée de vie de l'atelier fut extrêmement courte entre le milieu de l'année 350 et la fin de 353. La légende de revers, la Santé de nos seigneurs, auguste (pour Magnence) et césar (pour Décence) avec l'association des symboles chrétiens pose le problème de savoir à quelle église Magnence appartenait. Le chrisme est accosté de la première et de la dernière lettre de l’alphabet grec, (l’alpha et l’oméga pour le début et la fin de toute chose, citée par Jésus dans l’Évangile).
Dans ce cas, était-il orthodoxe suivant le concile de Nicée (325) ou favorable à l'Arianisme comme Constance II ?

_________________
Post Tenebras Lux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://slgnumis.over-blog.com/
Eric 74

avatar

Nombre de messages : 359
Age : 56
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

MessageSujet: Re: fausse pièce ? (résolu) Faux de Magnence   Ven 26 Sep 2014 - 20:20

Salut
elle est sympa celle là !
tellement loin de la monnaie authentique à tout point de vue quelle est tout à fait inoffensive : on ne risque pas de la faire passer pour une vraie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crinoline

avatar

Nombre de messages : 90
Age : 66
Localisation : Oise
Date d'inscription : 05/07/2013

MessageSujet: Re: fausse pièce ? (résolu) Faux de Magnence   Sam 27 Sep 2014 - 10:37

oui oui confirme ma pensée. du coup sais qui est Magnence... encore un peu d'histoire... Bon week-end et merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fausse pièce ? (résolu) Faux de Magnence   

Revenir en haut Aller en bas
 
fausse pièce ? (résolu) Faux de Magnence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie romaine
» Louis XV
» Faux Probus ? (résolu: faux Probus !)
» Vraie fausse adresse IP
» Tissus, tulles, faux bijoux à coudre, etc... Pas cher là --&

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: