Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Petite question ! Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Petite question ! Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Petite question ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Petite question ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Petite question ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Petite question ! Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Petite question ! Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Petite question ! Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Petite question ! Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Petite question !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolorose34

lolorose34


Nombre de messages : 661
Age : 50
Date d'inscription : 06/11/2013

Petite question ! Empty
MessageSujet: Petite question !   Petite question ! Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 2:31

Bonsoir ,
Je vous présente ce statère de Pharsanzes (253-254) , roi du Bosphore ( Crimée ) , 19,2mm et 5,97g , pas courant .

Petite question ! 53d6db2ceb8c9
Petite question ! 53d6db436459d

Avers / BACI[L]EWC PHAPCA[N]ZOY (roi Pharsanzes) Tête diadémée du roi à droite. 

Revers / N F (an 550 de la dynastie) Tête laurée de l’empereur romain Valérien I (253 – 260) devant deux points. 

Ma question : dois je considérer cette monnaie comme étant une provinciale romaine ou pas ?


Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolorose34

lolorose34


Nombre de messages : 661
Age : 50
Date d'inscription : 06/11/2013

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 1:45

Personne n'a d'avis ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
jéjé 85

jéjé 85


Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 11/10/2013

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 11:21

Bonjour Lolorose  sunny 

Si je peux exprimé mon avis personnel, je mettrais cette pièce dans les "provinces romaines". Simplement en lisant ton post tu écris  roi du Bosphore et personnellement si j'étais empereur Romain je ne permettrais pas la tête d'un autre gus sur les monnaies officielles de Rome.  geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.euros-source.com
lolorose34

lolorose34


Nombre de messages : 661
Age : 50
Date d'inscription : 06/11/2013

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 16:27

Je sais pas , c'est juste les commentaires de la monnaie que j'ai mis  Rolling Eyes 
Voici les explications complètes pour vous faire une idée

Statère 253 – 254 après Jésus Christ (an 550) à légende grecque frappée en Crimée .
A/ BACI[L]EWC PHAPCA[N]ZOY (roi Pharsanzes) Tête diadémée du roi à droite.
R/ N F (an 550) Tête laurée de l’empereur romain Valérien I (253 – 260) devant deux points.
ref : Anokhin 171.
RARE.
Pharsanzes ou Farsanzes fut nommé co-régent par son père le roi du Bosphore Rhescuporis IV (240 – 276). Il régna moins d’un an, car sur ces monnaies seules l’année 550 de la dynastie est présente. Les monnaies sont les seules informations que l’on possède sur lui, on ne sait pas comment il disparut.
Le revers donne en numérotation grecque le nombre d’année de l’ère de la dynastie régnante qui commence en 297 av JC avant l’installation de cette dynastie dans le Bosphore cimmérien. A cette date (297 av JC), Mithridate fonda le royaume du Pont (nord de la Turquie). Plus tard, Mithridate VI (123 – 66 av JC) s’empara du Bosphore cimmérien et ses successeurs régnèrent seulement sur ce royaume.
Le royaume du Bosphore cimmérien était située dans l’actuelle Crimée. Il était dirigé par une dynastie descendant du roi du Pont (nord de la Turquie) Mithridate VI (123 – 66 av JC) qui avait combattu avec acharnement les romains durant 30 ans. Cependant, après la mort de Mithridate VI, les souverains de ce royaume hellénisé se rallièrent sous le protectorat romain. Cette dynastie régna sur le royaume du Bosphore cimmérien durant 450 ans de 108 av JC à 342 ap JC, détruit par une invasion Ostrogoth. Avant elle régna sur le Pont dès 297 av JC, ce qui fait qu’en prenant en compte les deux royaumes elle régna 640 ans.
Revenir en haut Aller en bas
manu050

manu050


Nombre de messages : 284
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 14/07/2014

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 18:23

Personnellement, je ne la classerais pas dans les provinciales.
Si le portrait de Valérien est présent, ce n'est, à mon sens, que symbolique et surtout diplomatique.
En substance, cela équivaut à reconnaître Valérien comme Empereur du monde afin que les relations commerciales perdurent et peut-être dans l'espoir d'un soutien militaire mais sans pour autant accepter qu'il se mêle des affaires internes au royaume.
Revenir en haut Aller en bas
lolorose34

lolorose34


Nombre de messages : 661
Age : 50
Date d'inscription : 06/11/2013

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 20:58

C'est pour ça que je demande conseil , je sais pas comment interpréter les explications ci-dessus . drunken  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question..
» Quel est le poids le plus élevé pour un As de Nîmes ?
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: