Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
 Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
 Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
 Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
 Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
 Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
 Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
 Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
 Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
 Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

  Double tournois Henri III Grenoble

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

 Double tournois Henri III   Grenoble  Empty
MessageSujet: Double tournois Henri III Grenoble     Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 22:01

Bonsoir à tous
voici un double tournois d'Henri III pour l'atelier de Grenoble sorti tout récemment en Ardèche
Je n'y connais rien en royales mais les exemplaires que j'ai vu sur le net pour Grenoble ont souvent des flans bizaroïdes un peu carrés . 
Avez vous des idées sur les raisons de cette particularité ?
Simple travail un peu baclé ou volonté d'économie de métal ?

 Double tournois Henri III   Grenoble  <a href= Double tournois Henri III   Grenoble  938036henr3" />
Revenir en haut Aller en bas
olive




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2008

 Double tournois Henri III   Grenoble  Empty
MessageSujet: Re: Double tournois Henri III Grenoble     Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 0:31

Aussi jolie qu'en vrai,
mais je ne peux pas t'aider.....................................................
amitiés
A+
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

 Double tournois Henri III   Grenoble  Empty
MessageSujet: Re: Double tournois Henri III Grenoble     Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 0:49

Re Olivier
c'est vrai la patine est sympa et la qualité est correcte pour un double tournois
restauration surement plus compliquée que pour le denier 
Pour nos savoyardes il y avait aussi des atelers qui effectuaient des frappes de bien meilleures qualité que d'autres

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Monéphil




Nombre de messages : 90
Age : 27
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/10/2013

 Double tournois Henri III   Grenoble  Empty
MessageSujet: Re: Double tournois Henri III Grenoble     Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 18:13

Salut!

Certainement pas économie de métal, car la monnaie, ronde ou pas, doit faire son poids.
Par contre, économie de temps surement, ça évite les chutes lors de la découpe qu'il faudra ensuite refondre pour minimiser les pertes.

J'en ai aussi de cette forme pour grenoble, mais pour d'autres ateliers aussi ça existe, j'en ai un d'Angers qui est carré.
Revenir en haut Aller en bas
http://antoineclerccollection.jimdo.com
steve parter

steve parter


Nombre de messages : 524
Age : 65
Localisation : stans aquosa
Date d'inscription : 04/08/2010

 Double tournois Henri III   Grenoble  Empty
MessageSujet: Re: Double tournois Henri III Grenoble     Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 20:32

celle en ma possession a aussi cette tendance ... carrée

 Double tournois Henri III   Grenoble  Henri_3

 Double tournois Henri III   Grenoble  Henri_3r

Bien que cette monnaie ait été frappée après sa mort (double tournois non daté au nom d'Henri III émis pendant la ligue ...)
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

 Double tournois Henri III   Grenoble  Empty
MessageSujet: Re: Double tournois Henri III Grenoble     Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 10:17

Salut à tous
et merci pour vos réponses
Pour l'économie de temps , je pense que ça va aussi vite de découper des flans à l'emporte-pièce que de les tailler à la pince ou à la tenaille Mais effectivement , comme tu le dis Monéphil ,çà limite les chutes et çà permet donc de fabriquer une quantité de monnaie plus importante à partir d'une plaque de métal .
Comme je l'ai dit je ne connais pas grand chose aux royales mais il me semble avoir lu que, pour ces doubles tournois, les droits de monnayage étaient souvent cédés à des particuliers (sous forme de fermages) . Le volume monétaire à fabriquer était bien sur  spécifié mais souvent allégrement dépassé et je pense que l'on tirait aussi sur la matière première pour augmenter la rentabilité de l'opération
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Double tournois Henri III   Grenoble  Empty
MessageSujet: Re: Double tournois Henri III Grenoble     Double tournois Henri III   Grenoble  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Double tournois Henri III Grenoble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henri II, denier tournois à la croisette Grenoble.
» Double tournois pour Henri II ...
» Double Tournois du Dauphiné pour Henri III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROYALES-
Sauter vers: