Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Jeton François 1er Salamandre?
tache sur une piece en or Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» Identification unite ou demi unité grecque?
tache sur une piece en or Icon_minitimeHier à 20:28 par labourlingue

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
tache sur une piece en or Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
tache sur une piece en or Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
tache sur une piece en or Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
tache sur une piece en or Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
tache sur une piece en or Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
tache sur une piece en or Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
tache sur une piece en or Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 tache sur une piece en or

Aller en bas 
+4
huinca
X-tra
tibooo
vip
8 participants
AuteurMessage
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

tache sur une piece en or Empty
MessageSujet: tache sur une piece en or   tache sur une piece en or Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 19:32

bonjour,
je possède une monnaie or de Napoléon premier de 1811, avec une tache rouge dessus, comment le nettoyer afin d'enlever cette tache disgracieuse.
merci
vincent

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
tibooo

tibooo


Nombre de messages : 124
Age : 41
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 02/11/2006

tache sur une piece en or Empty
MessageSujet: Re: tache sur une piece en or   tache sur une piece en or Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 19:39

donne la moi je vais voir ce que je peux faire ! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nemausus-detection.forumactif.fr
X-tra

X-tra


Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : La Chataigneraie (85)
Date d'inscription : 02/11/2006

tache sur une piece en or Empty
MessageSujet: Re: tache sur une piece en or   tache sur une piece en or Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 21:12

Essaie l'huile d'olive avec un cure dent?
Hugo
Revenir en haut Aller en bas
huinca




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2006

tache sur une piece en or Empty
MessageSujet: Re: tache sur une piece en or   tache sur une piece en or Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 9:13

je croyais que l'or est inaltérable;ce doit être de la saleté et non de la corrosion.Je pense que tu as du essayer la brosse à dent. A
mon avis c'est un autre métal qui était en dessus le Napo qui s'est corrodé et qui a coulé; bref, ce que tu veux savoir c est comment nettoyer et non pas la cause de la tâche lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yoland

Yoland


Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 01/03/2007

tache sur une piece en or Empty
MessageSujet: Re: tache sur une piece en or   tache sur une piece en or Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 21:10

Bonjour à tous Smile

Les monnaies en or :

Il faut savoir que l’or est un métal inaltérable. De ce fait la corrosion, les marques et autres imperfections sont en général « posées » en quelque sorte sur la monnaie et non incrustées comme sur du bronze ou du cuivre. L’or ne peut pas porter de marque de corrosion, c’est un phénomène extérieur qui l’a déposée dessus. Si cela vous arrive, cela peut venir d’un objet enfoui avec la ou les monnaie(s), par exemple une boîte en fer qui s’est décomposée et a laissé son « jus rouillé » s’écouler sur la monnaie etc.

Le nettoyage sera donc beaucoup plus simple que sur les autres métaux et surtout plus rapide et plus efficace.

1-Prendre une casserole en inox, faire bouillir un litre d’eau et une cuillère à café de produit vaisselle (le plus doux possible, contrôlez le pH) et une fois à ébullition plongez la monnaie une dizaine de minutes + ou -.

Sortez-la et nettoyez-la à chaud avec un pinceau à poil dur ou une brosse à dent dure. Si des imperfections, grains de sable collés etc. résistent, utilisez une brosse à poil laiton ou à poil fibre de verre. Au final rincez et séchez votre monnaie puis lustrez-la à l’aide d’une chamoisine.

Voilà ma technique, y a suremment mieux mais je connais que celle la afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugon-numismatique.fr
Gabalor
MODERATEUR
Gabalor


Nombre de messages : 544
Age : 58
Localisation : GABALI
Date d'inscription : 08/11/2006

tache sur une piece en or Empty
MessageSujet: Re: tache sur une piece en or   tache sur une piece en or Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 19:19

Salut tous,

Perso, j´évite de trop nettoyer les monnaies, les patines ou les taches font un peu parties de l´histoire ou de l´âme de la monnaie. Si c´est une belle pièce, il faut éviter tout nettoyage a base de brossage métallique, que se soit du laiton ou laine de fer ou ..., ça raille !!! Par contre c´est très bien pour faire ressortir un peu de relief a une "savonnette".
Il faut éviter tout acide, sauf pour les monnaies en bon argent, attention aux patines, ça part vite !! préférez le grattage localisé bois ou métallique (scalpel, ...).
Il y a beaucoup de site sur le net qui parlent du nettoyage, faut faire des essais, puis un tri, et garder que les bonnes recettes.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

tache sur une piece en or Empty
MessageSujet: Re: tache sur une piece en or   tache sur une piece en or Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 19:36

ok, je laisse la tache dessus, merci à tous pour vos réponses
amicalement vince
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
Cedriko

Cedriko


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/10/2019

tache sur une piece en or Empty
MessageSujet: Tâches sur pièce en or   tache sur une piece en or Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 19:47

Bonjour,

Je viens de voir que ma pièce en or de 50 pesos était également victime de légères tâches de type rouille. Si j'ai bien lu vos conseils, un simple brossage avec une brosse à dent et de l'huile d'olive est conseillé ? Ou même de laisser les tâches sans nettoyer la pièce ?

C'est étrange car mes autres pièces type 20 dollars et or Napoléon n'ont aucune tâche.

L'or est inaltérable mais ce type de pièce n'est composé qu'à 90% d'or. La composition peut peut-être expliquée l'application de quelques tâches.

tache sur une piece en or Img_2017

tache sur une piece en or Img_2016

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

tache sur une piece en or Empty
MessageSujet: Re: tache sur une piece en or   tache sur une piece en or Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 0:25

bonsoir , l'or est inaltérable sauf quand il rencontre du mercure et là il est detruit , toutefois il peut se former des oxydations sur des monnaies antiques en or pour la bonne raison du mauvais aloi , en effet l'or est toujours mélangé avec une infime quantité de cuivre ou d'argent , pour celle mélangée avec du cuivre , quand le mélange n'est pas homogène à 100 % , avec le temps , le petit bout de cuivre qui se trouverait à la surface de la monnaie s'oxyde , et pour preuve , un musée ayant fait l'inventaire de ses monnaies antiques en or s'aperçut que certaines d'entre-elles présentaient des traces d'oxydation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tache sur une piece en or Empty
MessageSujet: Re: tache sur une piece en or   tache sur une piece en or Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tache sur une piece en or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce
» Pièce byzantine 1
» Pièce de 1 C en aluminium.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: GENERAL :: NETTOYAGE-
Sauter vers: