Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Denier à la croisette François 1er Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Denier à la croisette François 1er Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Denier à la croisette François 1er Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Denier à la croisette François 1er Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Denier à la croisette François 1er Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Denier à la croisette François 1er Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Denier à la croisette François 1er Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Denier à la croisette François 1er Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Denier à la croisette François 1er Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Denier à la croisette François 1er

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CCYRION

CCYRION


Nombre de messages : 55
Localisation : AHP
Date d'inscription : 25/03/2013

Denier à la croisette François 1er Empty
MessageSujet: Denier à la croisette François 1er   Denier à la croisette François 1er Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 18:36

Bonjour à tous et bonne vacances pour les biens chanceux !

Après un printemps pluvieux Crying or Very sad , je vous soumet une petite monnaie dont je n'arrive pas à trouver l'identification. J'ai d'abord cru trouver une petite médaille par sa forme mais au nettoyage (à la brosse à dent !) quelques symboles sont apparus malgré une grosse usure.
Trouvée en Provence, diamètre 11 à 15 mm, poids inconnu.
La croix du revers me fait penser à une savoyarde (Charles Emmanuel III) mais l'avers, comportant un lis dans un trilobe, se trouve plutôt chez Louis XI avec le "Blanc au soleil". Toutefois le métal ne colle pas (cuivre ou bronze ?!) ni la taille... Donc là, je sèche.
Cela ne vaut pas grand chose mais l'histoire est là malgré tout. Merci à ceux qui voudront bien me donner un coup de main. 
Cordialement. Ccyrion.




Denier à la croisette François 1er 02_rev10




 Denier à la croisette François 1er 02_ave11


Dernière édition par CCYRION le Dim 18 Aoû 2013 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spartacus




Nombre de messages : 568
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/11/2006

Denier à la croisette François 1er Empty
MessageSujet: Re: Denier à la croisette François 1er   Denier à la croisette François 1er Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 13:48

Salut,


Non, pas une Savoyarde, mais une Royale, un petit Denier tournois, légende trop effacée......
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Denier à la croisette François 1er Empty
MessageSujet: Re: Denier à la croisette François 1er   Denier à la croisette François 1er Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 0:29

Bonsoir,

D'accord avec Spartacus pour une royale " bENEDIt " lisible. Fleurs de lis dans un trilobe double assez visible, la croix évidée et pointée en son centre semble être contenue dans un quadrilobe.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/97571624/IDENTIFICATIONS/CCYRION%20BIS.jpg

Un faible pour le famille d'Orléans, et peut-être Henri II.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/97571624/IDENTIFICATIONS/CCYRION%20BIS.jpg
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
CCYRION

CCYRION


Nombre de messages : 55
Localisation : AHP
Date d'inscription : 25/03/2013

Denier à la croisette François 1er Empty
MessageSujet: Re: Denier à la croisette François 1er   Denier à la croisette François 1er Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 20:30

Merci pour les suggestions à cette petite monnaie bien abîmée. C'est peut-être aussi, à ce stade de dégradation, que le plaisir d'une identification est encore meilleur. On possède quelques brides, quelques symboles et les experts vous donnent une piste, une orientation. Trouver une monnaie est certes passionnant, mais pour l'identifier, lui donner une référence, un atelier de frabrication voir tout simplement une date... et le livre s'ouvre sur l'histoire du pays !
Merci à toi du Goulet pour les tracés sur la monnaie. Je n'ai pas vu "..ENEDIC.." sur l'avers. Maintenant je vais orienter ma recherche sur Henri II ou la famille d'Orléans. Cette monnaie ne vaut vraiment pas grand chose mais elle me donne vraiment du plaisir et pour cela elle en vaut bien d'autre !
A suivre....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
CCYRION

CCYRION


Nombre de messages : 55
Localisation : AHP
Date d'inscription : 25/03/2013

Denier à la croisette François 1er Empty
MessageSujet: Re: Denier à la croisette François 1er   Denier à la croisette François 1er Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 13:12

Salut Philippe.
Semaine chargé en boulot, du coup je n'ai pas eu le temps de me pencher sur cette ID. Merci pour les infos, (je n'arrive pas à ouvrir ton lien...Denier à la croisette François 1er Icon_cry  ) mais en me basant sur deux points (BENEDIC.. et le cercle en pointillés délimitant la croix ou le trilobe) je me laisserai bien tenter par un denier à la croisette de François 1er. Bien qu'il n'y ai que très peu de différences avec le modèle suivant d'Henri II. Si tu as plus de suggestions, je suis preneur, si non je vais m'en tenir à cela. Encore merci.
Salutations numismates...
Ccyrion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denier à la croisette François 1er Empty
MessageSujet: Re: Denier à la croisette François 1er   Denier à la croisette François 1er Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Denier à la croisette François 1er
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François 1er, Double Denier Tournois à la croisette et au Z ? Quel atelier ?
» Double tournois à la croisette François Ier
» François 1er - DOUBLE TOURNOIS du Dauphiné à la croisette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: