Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 IDENTIFICATION DIFFICILE...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fabrice35




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/07/2013

IDENTIFICATION DIFFICILE... Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION DIFFICILE...   IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 3:30

Bonjour à tous,

  je me tourne vers vous apres de nombreuses heures passées à chercher à identifier cette monnaie sans succès.

 Elle a vraiment souffert mais elle a des signes quand meme assez distinctifs :

 La base du cou est droit sur le portrait, nez qui semble crochut, les cheveux semble coiffé plutot que casqué par exemple.  je pense a une femme mais sans certitude.

 De l autre coté, comme un personnage sur la gauche qui tiendrait une fourche(tout à gauche) face à un autre personnage à droite...enfin c est ce que je crois voir....

 poids : 20.8 g   diametre maxi 34mm  surement un sesterce.

 Merci pour votre aide si quelqu un a une idée je suis preneur, mais je sais que cela s annonce difficile !

 Cordialement

IDENTIFICATION DIFFICILE... 6x5q

IDENTIFICATION DIFFICILE... Fpc8
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

IDENTIFICATION DIFFICILE... Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DIFFICILE...   IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 0:40

Salut,
alors là, ca va être difficile...
le flan de ce sesterce est arrondi, donc on na certainement pas affaire avec un sesterce du IIIeme siècle. Si on vise les sesterces du Ier et IIeme siècle avec un cou assez long (il faut bien le dire c'est le seul indice que nous ayons), je pencherais pour Antonin le Pieux (vu le cou ce n'est certainement pas Néron ou Hadrien...) Par exemple :

IDENTIFICATION DIFFICILE... Z
http://www.monnaiesdantan.com/vso7/auguste-crispina-192-c19.htm

Pour le revers, je ne vois rien du tout...
A confirmer/infirmer par un expert, comme toujours ;-)
A++ et bienvenue sur le forum !
Ced

_________________
IDENTIFICATION DIFFICILE... Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice35




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/07/2013

IDENTIFICATION DIFFICILE... Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DIFFICILE...   IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 10:48

Salut !  Merci Ced de t etre penché sur cette monnaie, je sais que c est pas un cadeau Wink  Et merci pour l acceuil sympa!

 En fait je sais pas si vous pouvez telecharger l image, et la reduire un peu. On voit + de chose sur le revers en la mettant moins grande. Je pense que le trait oblique qu on voit à gauche est un bon indice aussi, et sur la droite, j arrive à lire, VINCI ou VInCI...J ai rien trouvé de ce coté là non plus dans les series veni vidi vici....  merci en tout cas ! @ bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

IDENTIFICATION DIFFICILE... Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DIFFICILE...   IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 23:37

Vraiment désolé, j'ai réduit l'image mais je n'y vois pas plus... le plus sage à mon avis est de garder l'identification "sesterce du Haut Empire Romain" ;-)
A bientôt sur le forum
Ced

_________________
IDENTIFICATION DIFFICILE... Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

IDENTIFICATION DIFFICILE... Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DIFFICILE...   IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 0:37

Bonsoir,

Traino, OPTIMO PRINCIPI ???
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

IDENTIFICATION DIFFICILE... Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DIFFICILE...   IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 0:07

Bonsoir Fabrice,
Bonsoir Cédric,
Je reviens sur mon interrogation d'hier soir, en étayant par l'illustration suivante, qu'en pensez-vous?
https://dl.dropboxusercontent.com/u/97571624/IDENTIFICATIONS/Fabrice35%20bis.jpg
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice35




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/07/2013

IDENTIFICATION DIFFICILE... Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DIFFICILE...   IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 13:12

Bonjour messieurs,

 Tout d' abord merci pour le temps que vous passez pour cette monnaie , donc pour m aider, c est super sympa !

 La proposition de Cedric ne me parait pas etre bonne dans le sens ou je ne trouve pas de cou "droit", ou du moins avec un axe comme sur ma monnaie parmi les modeles d' Antonin le Pieux que j ai pu voir en faisant des recherches à partir des infos donnés. Ni de lances, ou fourches dans les modeles que j ai vu. ( je ne dois pas non pls les avoir tous vu ! )
 Pas grave merci beaucoup à toi en tout cas !

 Du Goulet : alors là je pense tres clairement que le personnage de droite dans ta proposition est le bon. Par contre pour la gauche, je me demande d où viendrait l ' oblique (moi j y vois un trident au bout  comme une fourche )  , qui est pourtant tres visible sur ma monnaie et completement absent sur ta proposition.  Par contre c est vrai que dans ces monnaies là on voit plus regulierement des lances, fourches, etc... je sentais qu on se rapprochait !
 
 Donc je dirai que je suis à 50 % partant pour ce modele ! Je pense vraiment qu ' à droite c est bon ! Il y a t il possibilité de voir le portrait de cette monnaie ? En tout cas bien vu tes montages pour faire ressortir les choses ! on y voit plus clair grace à cela.  C est impressionnant !

 Merci beaucoup à tous les 2 ! Fabrice.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

IDENTIFICATION DIFFICILE... Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DIFFICILE...   IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 15:34

Bonjour Fabrice,
Il ne faut jamais conclure trop vite, j'en resterais à 49%.
Comme toi, étonné de la concordance des lignes directrices du personnage de droite. Ce qui m'a fait étayer ma proposition (la recherche d'illustration est postérieure à la recherche par le dessin).
Tu nous avez dit de ne pas agrandir l'image pour ne pas obérer sa lecture.
Je proposerais que tu nous présente une autre photo en lumière naturelle et sans modification des paramètres de l'image. Selon les moyens techniques dont tu disposes si tu pouvais nous mettre un cliché en 300 à 350 dpi de définition ce ne serait que mieux.
Cordialement
Philippe
P.S. pour t'aider éventuellement
[url=https://www.dropbox.com/home/Public/DESSINS/Dans les pi%C3%A8ces d'%C3%A0 c%C3%B4t%C3%A9%2C en pire]https://www.dropbox.com/home/Public/DESSINS/Dans%20les%20pi%C3%A8ces%20d'%C3%A0%20c%C3%B4t%C3%A9%2C%20en%20pire[/url]

https://www.dropbox.com/home/Public/DESSINS/didact
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice35




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/07/2013

IDENTIFICATION DIFFICILE... Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DIFFICILE...   IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 19:22

IDENTIFICATION DIFFICILE... Srfo

IDENTIFICATION DIFFICILE... 30l6

IDENTIFICATION DIFFICILE... Y6iu

 
 Je ne concluais qu à 50 % , ca laisse place au doute Wink     Je t envoi d autres clichés, j arrive pas vraiment à faire mieux...

 Je disais de plutot rétrécir l image car personnellement je trouve qu on y voit plus clair en dézoomant un peu.
 Cordialement,  Fabrice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDENTIFICATION DIFFICILE... Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DIFFICILE...   IDENTIFICATION DIFFICILE... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION DIFFICILE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jetón difficile, il n'a pas de légendes.
» Anvers difficile, tête laurée?
» Constantin II - R/REPARATIO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: