Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Identification unite ou demi unité grecque?
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeAujourd'hui à 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Catalogue des monnaies gauloises à la croix

Aller en bas 
+5
Gabalor
EURIC
Zenwo
roland
Ced
9 participants
AuteurMessage
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 14:00

Salut à tous,
je suis en train de faire une petite page qui recense les types connus de monnaies gauloises à la croix du sud de la Gaule. J'espère que cela facilitera leur identification.  Cette page est faite à partir de vos contributions sur Wikimoneda :-) Il en manque beaucoup encore, donc si vous avez un type dans votre collection qui n'apparait pas dans cette liste, n'hésitez pas à la poster ici je l'ajouterai ;-)
Merci à tous de vos contributions!!

http://www.wikimoneda.com/croix.php

_________________
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici


Dernière édition par Ced le Sam 21 Déc 2013 - 21:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 14:51

up!

_________________
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 03/10/2011

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 23:19

Bonsoir Ced,
Voici deux monnaies qui ne sont pas sur ta page; hélas il faudra que je te transmette les masses plus tard...j'attends une balance, depuis une semaine, qui a du se perdre entre Hong Kong et Marseille scratch...une fois reçue, je te ferai un topo général de toutes les monnaies postées avec les masses. Je vois sur ta page qu'il y a les monnaies à la croix, mais aussi les monnaies assimilées. Est ce que celles ci t'intéressent ? ...j'ai quelques beaux exemplaires sous le coude Wink

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Nl1w0i
Catalogue des monnaies gauloises à la croix 311onwp
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 2:13

superbes, merci de ce partage !
oui oui, les assimilées m'intéressent aussi ! :-)
Mille mercis
Ced

_________________
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 03/10/2011

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 0:01

alors voici deux oboles, au masque ou à la tête de face: La première présente un bel avers mais le motif du revers est absent, à la place deux dépressions en creux avec un épais bourrelet en bord du flan qui semble avoir été coupé au burin.
La deuxième présente un avers usé mais bien identifiable, un grènetis au dessus de la tête et, semble t'il, une bouche...ce qui est inhabituel pour ce type de monnaie ( à moins que ce ne soit un défaut du à la dégradation du droit ? ). Le revers est de toute beauté avec un oiseau à droite ( orientation rare ? ) aile déployée, grènetis au dessus.
à suivre, les masses des monnaies déjà postées et une petite série d'oboles à la croix.
à bientôt Wink 

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Anj0oh

Catalogue des monnaies gauloises à la croix S6km5w
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 03/10/2011

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 0:11

Petite question Ced, pourquoi as tu isolé la WM n°9312 des autres drachmes à la tête négroïde ?
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 1:13

roland a écrit:
Petite question Ced, pourquoi as tu isolé la WM n°9312 des autres drachmes à la tête négroïde ?

 Car cet avers et ce revers associés se rencontrent en très grande majorité sur le territoire Arecomiques, pas (ou peu) à Tolosa.  C'est un sujet qui fait actuellement débat. Moi, je suis soutiens les Arecomiques ;-)

Merci encore une fois pour tes photos. Intéressante ton obole à l'oiseau "incuse" !
Amitiés,
Ced

_________________
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Zenwo

Zenwo


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/08/2013

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 6:46

Salut,

J'ai deux exemplaires et je ne sais pas si ca fait partit de ce que tu recherche.

Si elles t’intéresses, je ferais des bonnes photos et te donnerais les infos detaillées.


Drachme Tarusates (seul exemplaire publié, petit clin d'oeil à serge64 Wink) :

Catalogue des monnaies gauloises à la croix T_drachme2_621
Catalogue des monnaies gauloises à la croix T_drachme1_496


Drachme dite "aux lignes entremêlées" (provenance Charente maritime) :


Catalogue des monnaies gauloises à la croix Mini_662800701

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Mini_701157402

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Mini_159228933

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Mini_691351204

Catalogue des monnaies gauloises à la croix T_dscf5017_129
Catalogue des monnaies gauloises à la croix T_dscf5020_144


Dernière édition par Zenwo le Lun 26 Aoû 2013 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 22:36

Bonjour CED,
Pour ce travail particulièrement inintéressant petit RHODA III éme, 4,70g 13mm si cela peut faire l'affaire:roll: 
bravo encore Catalogue des monnaies gauloises à la croix Dscn4915Catalogue des monnaies gauloises à la croix Dscn4916
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 17:33

Bonjour,
AIE J'AURAI DU MIEUX ME RELIRE OU DE NE PAS POSTER A L'HEURE DE
L'APÉRO...
TRAVAIL INTÉRESSANT IL FAUT COMPRENDRE,DÉSOLÉ
@+
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 18:51

Oui super merci Zenwo et Euric, je les ajoute dès que possible !
Merci merci
Bonne fin de dimanche

_________________
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
MODERATEUR
Gabalor


Nombre de messages : 544
Age : 58
Localisation : GABALI
Date d'inscription : 08/11/2006

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 22:09

Ced a écrit:
Salut à tous,
je suis en train de faire une petite page qui recense les types connus de monnaies gauloises à la croix du sud de la Gaule.

C'est quoi comme page ????? affraid affraid 

lol!

_________________
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Eplrnk
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 17:57

voilà, la page est à jour :-)

http://www.wikimoneda.com/croix.php

Si vous avez des monnaies à la croix qui n'y figurent pas, vous pouvez le laisser une photo ici :-)
Merci !

http://www.wikimoneda.com/croix.php

A++
Ced

_________________
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
EURIC

EURIC


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Plein SUD
Date d'inscription : 03/08/2011

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 9:08

Bonjour Ced
Quand je clique sur de Wikimoneda WN N°9758 c'est une autre monnaie
qui apparait sur la fiche, juste pour info.
Merci @+
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 23:26

Super merci Euric, c'est arrangé !
Bonne soirée,
Ced

_________________
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 21:59

up!
J'ai mis à jour le site, il y en a un peu plus maintenant :-)
Merci à tous de votre participation ! et n'hésitez pas à diffuser autour de vous, ce serait génial que l'on ait un catalogue en ligne gratuit et autant complet que possible !

http://www.wikimoneda.com/croix.php



Excellentes fêtes à tous !!!!!  santa

_________________
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 12:35

Bonjour Ced
j'ai trouvé il y a quelques années dans les Htes Pyrénées une imitation de Rhoda malheureusement coupée en 2
Je posterais tout à l'heure les images et tu me diras si çà t'intéresse pour Wikimoneda


Dernière édition par Eric 74 le Dim 22 Déc 2013 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 13:31

Voilà
poids : 1,95g  diamètre 18mm Catalogue des monnaies gauloises à la croix <a href=Catalogue des monnaies gauloises à la croix 211731rho" />
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 11:39

Ha oui ça m'intéresse énormément ! Le revers est magnifique !
Merci !!!!
Joyeuses fêtes !
Ced

_________________
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien

Maximilien


Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : Herault
Date d'inscription : 23/12/2013

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 12:30

Slt Ced on (c rencontré quelque mnt à la bourse numis. de Sete au mois de mars)
pour ma première participation
je peut te proposé cette petite Elysique
je connais aussi la problématique de c monnaies au niveau de leur datation ...
mais il est dit aussi que sur puech mao elles ont été découverte
 dans la couche d'avant la destruction par le feu du dit site au passage du/IIe S av...donc ??????
si sa t’intéresse...
Obole au bucrane 12mm / 0.67 gr dans le DMDGM sa soeur mes donnés pour -300/-200

Catalogue des monnaies gauloises à la croix 20131214 Catalogue des monnaies gauloises à la croix 20131215
Revenir en haut Aller en bas
BISTUCIUS

BISTUCIUS


Nombre de messages : 236
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 18/06/2010

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 12:28

Salut Ced, je te mets les Volcae que j'ai, tu prendras ce qui t'intéresse:

Obole au NA derrière la nuque 10.1 mm, 0.50 gr

Catalogue des monnaies gauloises à la croix 11710


Drachme Négroïde 11.2 mm, 3.10 gr

Catalogue des monnaies gauloises à la croix 24310


16.4 mm, 2.30 gr

Catalogue des monnaies gauloises à la croix 29310


14.8 mm, 1.70 gr(Fourrée)

Catalogue des monnaies gauloises à la croix 60010
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 15:26

Merci beaucoup Bistucius, justement je vais m'attaquer aux négroïdes maintenant :-)
Merci aussi Maximilien !
Pour l'instant je ne voudrais traiter que les monnaies à la croix et assimilées, et laisser tout ce qui est obole de Marseille et leurs imitations pour quelqu'un d'autre ;-)
Un grand merci à tous !!!
Amitiés,
Ced

_________________
Catalogue des monnaies gauloises à la croix Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Piragol




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/07/2014

Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 12:48

Bonjour Céd,
Dans l'étude Omni de décembre 2013, une monnaie apparait page 18 sous le numéro 14, appellation tête gauche et globule sans croix.
Il se trouve que je pense en avoir trouvé une, mise en demande d'ID d'ailleurs.
Je ne retrouve pas cette monnaie dans ton classement, font-elles parties des monnaies à la croix, même sans croix ? Question  
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catalogue des monnaies gauloises à la croix Empty
MessageSujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix   Catalogue des monnaies gauloises à la croix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catalogue des monnaies gauloises à la croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconstitutions d'empreintes des monnaies gauloises à la croix (deux volumes)
» Celtic III - Monnaies gauloises
» Numista, le catalogue des monnaies du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: