Forum de numismatique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Partenaires OMNI
Enchères de Pièces de monnaie 160x600
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com

Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com

La
valeur des monnaies francaises

Sujets similaires

Partagez | 

Cinq Centimes An 5 A Cniq modifié (Quentin mets ta bavette ;) )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Febus

MessageSujet: Cinq Centimes An 5 A Cniq modifié (Quentin mets ta bavette ;) )   Dim 20 Nov 2011 - 0:41

Salut,

Une petite dernière, celle là vient de la bourse numismatique de Lille (ou déjà l'an dernier j'avais trouvé un décime surfrappe du 2 décimes An5 A et une Union et Force Listel de virole)

Là on a une Cinq Centimes particulière :

An 5 A simple, mais au CINQ modifié.

Je m'explique, les coins étaient fabriqué lettre à lettre et il arrive parfois que au lieu de CINQ on se retrouve avec CNIQ. Beaucoup de collectionneur se demandent comment un truc aussi gros à pu échapper au contrôle. Et bien ici, on a un coin ou le graveur s'est aperçu de son erreur, il a commencé par graver CNIQ, puis a regravé par dessus un CINQ.

Reste une chose a vérifier en faisant une comparaison de coin : Si celui ci a d'abord frappé des CNIQ puis des CINQ CENTIMES, ou si le graveur a constaté son erreur avant que le coin ne serve.

Détail du CINQ sur CNIQ

Cà va toujours Quentin ? Laughing

@+ Fébus
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Cinq Centimes An 5 A Cniq modifié (Quentin mets ta bavette ;) )   Dim 20 Nov 2011 - 1:23

oulalala je vais pas finir ma soirée vraiment jolie bravo
Voir le profil de l'utilisateur http://www.escrime-sedan.fr/
Febus

MessageSujet: Re: Cinq Centimes An 5 A Cniq modifié (Quentin mets ta bavette ;) )   Dim 20 Nov 2011 - 1:44

Lol une civière pour Quentin une !!!! Laughing
lothringer

MessageSujet: Re: Cinq Centimes An 5 A Cniq modifié (Quentin mets ta bavette ;) )   Lun 21 Nov 2011 - 18:46

J'en doute !!! La barre transversale du N est bien mince , non ? Cassure de coin ....a+
Febus

MessageSujet: Re: Cinq Centimes An 5 A Cniq modifié (Quentin mets ta bavette ;) )   Lun 21 Nov 2011 - 20:56

C'est l'impression donnée par la largeur du I qui n'est pas parfaitement au dessus de la barre gauche du N, ajouté au fait que le graveur a essayé d'aténuer son erreur, mais aussi que le scan est en éclairage direct sans lumière rasante, çà casse les reliefs.

D'ailleurs on ne voit pas sur l'image le I qui est sous la barre droite du second N qui forme une sur épaisseur (puisque le I est plus large que les barres verticales des N), alors qu'à la loupe on le voit parfaitement.
lothringer

MessageSujet: Re: Cinq Centimes An 5 A Cniq modifié (Quentin mets ta bavette ;) )   Lun 21 Nov 2011 - 22:21

ok merci pour les explications
a+ joann
Gabalor
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Cinq Centimes An 5 A Cniq modifié (Quentin mets ta bavette ;) )   Lun 21 Nov 2011 - 23:55

Et encore une !!

@+++

MessageSujet: Re: Cinq Centimes An 5 A Cniq modifié (Quentin mets ta bavette ;) )   Mar 22 Nov 2011 - 0:05

Etrange , puisque ce sont 2 exemplaires pour l'an 5 A avec artémis qui touche le bas du L de L'an... pour moi 2 monnaies issues du même coin, similitudes entre ces 2 monnaies !!! Donc difficile de penser à une surfrappe. Ce n'est que mon avis.
a+ joann
Febus

MessageSujet: Re: Cinq Centimes An 5 A Cniq modifié (Quentin mets ta bavette ;) )   Mar 22 Nov 2011 - 0:35

Re,

Les deux coins sont différents :

Monnaie 1 (Fébus) Le C de Centimes en position haute et le I en position basse et distance entre le S final et la couronne de lauriers plus importante.

Monnaie 2 (Gabalor) C de Centimes en position normale et I en position haute et distance entre le S final et la couronne de lauriers moins importante (et on voit mal s'il y a un point ou pas).

Et en comparant avec la base CI sur cgb.fr c'est aussi un coin différent.

@+ Fébus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cinq Centimes An 5 A Cniq modifié (Quentin mets ta bavette ;) )   

Cinq Centimes An 5 A Cniq modifié (Quentin mets ta bavette ;) )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1