Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires

 

 Monnaie du monde ottoman, mais ... ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marc.demesmaeker




Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/08/2011

Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Empty
MessageSujet: Monnaie du monde ottoman, mais ... ???   Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 12:00

Bonjour,
Je désire identifier cette pièce.
Je suis novice en pièces antiques.
J'ai trouvé cette pièce à Carthage en Tunisie (c'est notre guide local qui nous
les avait vendues il y a 23 ans de cela).

Elle comporte
apparemment des caractères arabes...


Je n'ai pas encore réussi à l'identifier, malgré de nombreuses heures de
recherche sur différents sites (je ne possède aucun catalogue)... Crying or Very sad
Voici un scan :
Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Pces0510Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Pces0511
Merci pour votre aide ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie du monde ottoman, mais ... ???   Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 0:31

Very Happy Bonsoir Marc,
Tu ne nous donne pas le diamètre de cette pièce, ce qui est assez important pour son identification.
Au vu du style général (car pour la lecture !) cela ressemble fort à du monnayage Ottoman, sans doute de Mustafa III (1171-1187H / 1757-1775 ap. J.-C.) atelier de Tunis ... la date est hors flan.
Si le diamètre tourne autour de 12 ou13 mm cela pourrait être un "Kharub" de billon frappé entre 1171 et 1178H (poids 0,80 à 1,20g) ...
En voici un :
Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Kharub10
C'est mon hypothèse mais attendre une confirmation !
Cordialement,

_________________
Post Tenebras Lux
Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Petite10Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie du monde ottoman, mais ... ???   Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 5:35

Perso , je ne confirme pas
de plus je n'en ai aucune idée !
je dirai même que c'est une fausse
désolé !
@+
Revenir en haut Aller en bas
marc.demesmaeker




Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/08/2011

Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie du monde ottoman, mais ... ???   Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 19:01

La pièce fait +/- 12-13 mm, est très fine et pèse +/- 1 gramme (je n'ai pas de balance de précision).
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie du monde ottoman, mais ... ???   Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 19:18

Very Happy Comme l'a très justement fait remarquer Bradj, Il n'y a guère de choses très exploitables pour effectuer une identification sérieuse ... désolé.

Cordialement,

_________________
Post Tenebras Lux
Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Petite10Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie du monde ottoman, mais ... ???   Monnaie du monde ottoman, mais ... ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie du monde ottoman, mais ... ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie du monde islamique, mais ... ???
» Monnaie du monde arabe antique ?
» Monnaie indienne, oui mais ... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: