Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Médaille à identifier - Scène à identifier
Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:54 par fouduroi

» Bourse Numismatique d’Annecy - 21 avril 2024
Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:47 par ANRC

» Byzantine lead seal : Mother of God, help Serge, son of George ?
Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 15:02 par minotaure

» Sceau byzantin : Mère de Dieu aide Serge fils de George ? A confirmer SVP
Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:00 par minotaure

» l'atelier monétaire de Dole, MàJ N°102
Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 18:30 par thierry39

» Petite gauloise à identifier
Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 13:44 par minotaure

» AS ROMAIN AUX DEUX PORTRAITS
Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:11 par minotaure

» Feodales a identifier
Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 17:20 par Franciscus33

» Reçu d'un éditeur ce matin
Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 13:49 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Médaille "Ville de La Ciotat" 1908

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La passante




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2011

Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Empty
MessageSujet: Médaille "Ville de La Ciotat" 1908   Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:36

Bonjour à tous Smile

Je cherche à identifier cette médaille que je tiens de ma maman et dont elle ne connait pas l'origine.
C'est une médaille en argent, elle porte sur son avers "La musique" représentée par une harpiste et sur son envers elle est gravée "Ville de La Ciotat fête humanitaire 1908" et "Renaissance".
Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 P1390912
Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 P1390911
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter !
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Empty
MessageSujet: Re: Médaille "Ville de La Ciotat" 1908   Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 21:56

Et un peu de pub pour ton blog, vraiment bien ! Wink Très jolie l'autre médaille en bronze aussi !

http://lenid.hautetfort.com/archive/2011/03/13/l-argent-et-le-bronze.html


Malheureusement, je n'ai pas de documentations à ce sujet. Peut-être ce serait sympas de demander directement à la mairie ? Smile

A +

Ced

_________________
Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
La passante




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2011

Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Empty
MessageSujet: Re: Médaille "Ville de La Ciotat" 1908   Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:29

Merci Ced Wink

J'emmènerai la médaille avec moi à mes prochaines vacances et j'irai faire un tour à la mairie ! Je viendrai vous donner la réponse, on ne sait jamais cela pourrait intéresser quelqu'un d'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Empty
MessageSujet: Re: Médaille "Ville de La Ciotat" 1908   Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:44

Oui merci ! Smile

A+

_________________
Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Carambole

Carambole


Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 20/12/2009

Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Empty
MessageSujet: Re: Médaille "Ville de La Ciotat" 1908   Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 14:33

Bonjour

Je ne consulte pas le forum tous les jours mais assez régulièrement. Donc me voici avec un peu de retard.

Cette médaille est de Rasumny me semble-t-il (1869-1940). Graveur et médailleur d'origine Russe naturalisé Français. Eléve de Millet, Gauthier et Tasset. Sociétaire des artistes Français à partir de 1907 et membre de la Société nationale des Beaux Arts depuis 1911. Médaille d'argent en 1911.

Il est surtout connu pour ses médailles religieuses et ses oeuvres de style "Art déco" dont la plus célèbre est "Le commerce" (1936).

Celle-ci représente la musique et aurait donc du être attribuée à un prix musical. Elle a été utilisée en 1908 par la ville de La Ciotat en souvenir d'une fête sans grand rapport avec le sujet (ce n'est pas rare) et montée ensuite en pendentif.

Le cartouche de revers est peut-être emprunté à un autre artiste comme cela arrive parfois. Les revers de ce type étaient ensuite gravés à le demande, ce qui est le cas ici.

Son style répond parfaitement au début du XXe siècle.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La passante




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2011

Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Empty
MessageSujet: Re: Médaille "Ville de La Ciotat" 1908   Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 20:55

Plus que répondu à mes attentes Carambole je n'espérais pas autant de précision, mille mercis !!! sunny

La signature de Rasumny est bien présente, elle m'avait échappée car partiellement effacée par l'usure du temps.

J'ai pu grâce à vous dévoiler à ma maman le secret de sa médaille mystérieuse (qui est devenu la mienne Smile et je me suis empressée d'ajouter un édit dans mon article, sait-on jamais si cela pouvait un jour aider quelqu'un d'autre dans ses recherches !

Merci pour votre accueil sympathique sur ce forum de passionnés, et peut-être à bientôt pour d'autres trouvailles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carambole

Carambole


Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 20/12/2009

Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Empty
MessageSujet: Re: Médaille "Ville de La Ciotat" 1908   Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 20:30

Comme quoi les lieux d'échanges sérieux comme ce forum peuvent répondre à bien des questions...mais on peut aller plus loin.

Dans le cartouche où se trouve le mot "RENAISSANCE" on devrait lire le nom du lauréat du prix de musique si cette médaille n'avait pas été "détournée" de sa destination première (ou rien si la médaille n'a jamais été attribuée). La ville de La Ciotat devait avoir ces médailles en réserve et les a utilisées à l'occasion de cette fête sans doute faute d'avoir prévu autre chose pour cette manifestation ou pour des raisons d'économie : pourquoi faire fabriquer une médaille spéciale (très chère) alors que la ville en achète pour le conservatoire de musique municipal ?

Donc pour aller au bout du raisonnement et connaître l'histoire de cet objet de manière plus précise, il faudrait savoir, entre autre :

1 A quoi correspondait cette fête ?
2 Dans ce contexte , ce que veut dire "RENAISSANCE" ?
3 A quel titre la ville attribuait elle cette médaille (en argent pur, ce n'est pas rien) ?
4 Pourquoi cette médaille a-t-elle été montée en pendentif par soudure d'une bélière (soudure très visible sur la photo) ?

Pour les points 1,2 et 3 les archives de la Ville et plus particulièrement le registre des délibérations du Conseil Municipal (Ville), et les journaux d'époque (Archives départementales ou B.N.F.) me paraissent constituer de bonnes sources.

Pour le point 4, c'est plus délicat : médaille offerte à un membre de la famille qui l'a faite transformer pour une raison ou pour une autre (fierté de l'avoir reçue ou pour la valeur ou la beauté de l'objet.........?), Là, c'est la mémoire familiale qui doit parler.

Il y a donc du travail en perspective...... scratch
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Carambole

Carambole


Nombre de messages : 163
Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 20/12/2009

Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Empty
MessageSujet: Re: Médaille "Ville de La Ciotat" 1908   Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 20:39

Ah, j'ai oublié un point. La médaille a été montée en pendentif mais très peu portée (je regarde trop "Les experts" moi)!. clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Empty
MessageSujet: Re: Médaille "Ville de La Ciotat" 1908   Médaille "Ville de La Ciotat" 1908 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille "Ville de La Ciotat" 1908
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeton des Fêtes de la Ciotat
» 10 francs 1908 coq CHAPLAIN expertise
» Médaille de Saint Pierre / Saint Paul - Médaille du XVIIIè de Notre Dame d' Einsiedin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: MEDAILLES-
Sauter vers: